Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Nouvelle flambée de violences entre éleveurs et cultivateurs au Tchad : 10 morts


Alwihda Info | Par - 27 Mai 2023


Au moins 10 personnes ont été tuées jeudi lors d'affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, un pays régulièrement confronté à des conflits meurtriers entre ces communautés nomades et sédentaires.


Ces violences communautaires sont récurrentes dans le centre et le sud du Tchad, où de nombreux habitants sont armés. Elles opposent généralement des éleveurs nomades arabes aux cultivateurs autochtones sédentaires, ces derniers accusant les premiers de détruire leurs champs en faisant paître leurs animaux.

L'incident a débuté par une altercation entre un jeune éleveur de 12 ans, qui a fait pénétrer son troupeau dans le champ d'arachides d'un cultivateur, dans le village de Bara II, situé dans le département de Bahr Sara, à 600 km au sud-est de la capitale N'Djamena. Cette altercation a entraîné la mort du jeune éleveur. En représailles, les parents de la victime ont tué sept cultivateurs en parcourant différents champs pour venger la mort de leur fils. Ils ont également tué un cultivateur qui se trouvait dans le champ voisin de celui où le jeune éleveur a été tué.

"Dix personnes ont été tuées, dont 9 cultivateurs et un éleveur. Cinq éleveurs auteurs de la tuerie des 9 cultivateurs ont été arrêtés. Nous avons saisi 6 armes à feu appartenant à ces criminels. Nous avons également saisi 100 têtes de bétail, 13 chevaux et 9 motos. La situation est sous contrôle. Le cultivateur qui a tué le jeune éleveur a également été arrêté. Nous effectuons des patrouilles à moto pour assurer la sécurité", a déclaré le gouverneur de la province du Mandoul, Adoum Forteye Amadou, à Alwihda Info par téléphone. Deux cultivateurs sont également portés disparus après s'être rendus dans leurs champs, seuls leurs paires de chaussures ont été retrouvées.

En août, 22 personnes avaient été tuées lors d'affrontements similaires entre cultivateurs et éleveurs à 500 km au sud de N'Djamena. Ces violences récurrentes opposent généralement des éleveurs nomades arabes aux cultivateurs autochtones sédentaires, ces derniers accusant les premiers de détruire leurs champs en y faisant paître leurs animaux.

Les violences entre ces communautés sont fréquentes dans le centre, le sud et l'est du pays, où de nombreux habitants sont armés. Les nomades viennent généralement des zones arides du nord du Tchad et cherchent de plus en plus à s'installer de manière permanente sur des terres plus fertiles pour l'élevage de leurs dromadaires et moutons, notamment.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)