Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle au Tchad : le Groupe de concertation des acteurs politiques ne reconnaît pas les résultats


Alwihda Info | Par - 17 Mai 2024


Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad, qui s’est tenue le 6 mai, ont été annoncés. Selon l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a remporté l’élection avec 61,03 % des voix, tandis que le Premier ministre Succès Masra arrive en deuxième position avec 18,53 % des voix1. Le taux de participation est de 75,89 %1. Cependant, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) ne reconnaît pas ces résultats.


Par un point de presse animé ce 17 mai, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) qualifie la proclamation des résultats de l’élection présidentielle d’un non évènement. Pour ce regroupement des acteurs des partis politiques, félicitent le peuple tchadien qui a massivement boycotté ces élections qui ont suivi cette mascarade.
 
Selon le GCAP, avec la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 6 mai, les Tchadiens ont assisté au clap de fin d’un « mensonge » organisé depuis avril 2021.
 
Pour le Groupe, aucune condition organisationnelle, normative et sécuritaire n’était réunie pour s’attendre à une quelconque transparence. « Les résultats qui viennent d’être proclamés proviennent uniquement des gens de la cour de Mahamat Idriss Deby Itno et non des urnes », a déclaré Max Kemkoye, porte-parole du GCAP.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)