Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RCA : Le Président Touadéra rend un hommage solennel aux soldats tombés à Zémio


Alwihda Info | Par - 9 Mai 2025


Ce jeudi 8 mai 2025, au Camp Kassaï à Bangui, le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, en sa qualité de Chef Suprême des Armées, a présidé une cérémonie officielle poignante en hommage aux cinq éléments des forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie sur le champ d'honneur dans la sous-préfecture de Zémio, située à l'est du pays.


 

La présence du Chef de l'État a été marquée par un geste de profonde reconnaissance : le dépôt de gerbes de fleurs sur les dépouilles de chacun de ces cinq vaillants soldats, issus des rangs des Forces armées centrafricaines, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. Il s'agit du Soldat de 2e classe GAZAMBETI Thibault (BIT12), du Soldat de 2e classe MBAINANI Nick (BIT 12), du Maréchal de Logis AOUTAKA YANGADA René (Gendarmerie Nationale), du Gardien de la paix NGOUADZA Éric Sosthène (Police nationale) et du Gardien de la paix Major REBONAS Jeancy Dexten Juvénal (Police nationale).
 

Le sacrifice tragique de ces cinq militaires est une conséquence des récentes attaques perpétrées contre la localité de Zémio par des milices se réclamant du groupe AZANDE-ANI-KPIGBE.
 

La présence significative du Chef Suprême des Armées au Camp Kassaï témoigne de sa profonde gratitude envers les efforts et le dévouement des hommes en uniforme. Elle vise également à remonter le moral des troupes afin qu'elles poursuivent avec détermination leur mission essentielle de défense de la patrie.
 

De nombreuses personnalités ont assisté à ces funérailles nationales, notamment le Ministre de la Défense Nationale, Rameaux Claude BIREAU, le Ministre de la Sécurité Publique, Michel Nicaise NASSIN, ainsi que de hauts responsables militaires du pays, des représentants des partenaires internationaux engagés dans le secteur de la réforme de l'armée centrafricaine, des frères d'armes et les familles endeuillées des disparus.


Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)