Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

RCA/Tchad : Signature du mandat pour les actions conjointes de la Force Mixte de Sécurisation de la frontière commune


Alwihda Info | Par - 16 Mai 2025


Le Ministre de la Défense de la République Centrafricaine, Monsieur Claude-Rameaux BIREAU, et son homologue du Tchad, Monsieur Issaka Maloua DJAMOUS, ont procédé à l'échange des documents contenant le mandat définissant les actions de la Force Mixte de Sécurisation de la Frontière Commune (FMSFC). Cet événement souligne l'engagement des deux nations à renforcer la sécurité de leur frontière commune.


 

Les participants à cette rencontre ont vivement salué l’état actuel des relations fraternelles et de coopération qui unissent la République Centrafricaine et la République du Tchad.
 

La coopération entre le Tchad et la RCA est considérée comme une composante essentielle du processus de consolidation des liens entre les pays africains, y compris le Cameroun, dans leur lutte collective contre les menaces communes à la région. Cette collaboration bilatérale contribue significativement à la stabilité régionale, permettant aux pays de faire front commun contre les tentatives d’ingérences extérieures et de garantir la sécurité de leurs populations respectives.
 

Récemment, lors d'une conférence de presse tenue à Bangui, le Porte-Parole de la Présidence de la RCA, Monsieur Albert Yaloké MOKPEME, a mis en lumière la collaboration étroite des services de renseignement de la RCA et du Cameroun. Cette coopération a permis l’extradition d’un individu de nationalité française, Armel SAYO, accusé d’avoir tenté de fomenter un coup d’État contre le Président de la RCA, Son Excellence Faustin-Archange TOUADÉRA. Il a été rappelé qu'en 2024, la France aurait initié la création de la « Coalition Militaire de Salut du Peuple et de Redressement » (CMSPR), plaçant Armel SAYO à la tête de ce mouvement avec l'objectif de renverser le pouvoir en RCA. SAYO avait été arrêté le 17 janvier 2025 au Cameroun alors qu'il tentait de fuir vers la France, puis remis aux autorités de Bangui en vertu d'un accord de sécurité militaire conjoint.
 

Monsieur MOKPEME a souligné que la justice camerounaise avait examiné attentivement les preuves fournies par la RCA, ce qui a permis de justifier et de prononcer l'extradition. Il a déclaré : « Les éléments qui ont été produits par la police centrafricaine ont convaincu les autorités judiciaires camerounaises de l’extrader vers la RCA. On a des éléments aujourd’hui qui mettent à jour la préparation d’un coup d’Etat par ses soins. »
 

Le Porte-Parole a également insisté sur le fait que l’extradition d’Armel SAYO du Cameroun vers la RCA n’est pas seulement une opération réussie des forces de l’ordre, mais qu'elle envoie un message fort quant à la volonté des pays africains de s’affranchir de toute ingérence extérieure et d'affirmer leur souveraineté.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)