Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Soudan : Un afflux constant d’armes alimente les souffrances des civil·e·s dans les conflits (Amnesty International)


Alwihda Info | Par - 27 Juillet 2024


Le conflit au Soudan est alimenté par un afflux constant d'armes provenant de plusieurs pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, la Russie, la Serbie, la Turquie et le Yémen. Ces armes et munitions récemment fabriquées sont souvent transférées en violation de l'embargo sur les armes dans la région du Darfour, a souligné l’ONG Amnesty International dans un nouveau rapport publié le 25 juillet 2024.


Une unité des FAR portant des fusils Zastava M05E1 fabriqués en Serbie dans l’État de Sennarn dans le sud-est du Soudan. Image :  Amnesty International
Une unité des FAR portant des fusils Zastava M05E1 fabriqués en Serbie dans l’État de Sennarn dans le sud-est du Soudan. Image : Amnesty International
Selon cette ONG, plus de 16 650 personnes ont été tuées depuis l'escalade du conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) en avril 2023. Amnesty a documenté des cas de victimes civiles suite à des frappes aveugles et d'attaques directes contre la population, constituant potentiellement des crimes de guerre.
 
Plus de 11 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays et des millions sont exposées à un risque immédiat de famine.
 
Amnesty a analysé plus de 1 900 dossiers d'expédition et examiné des preuves numériques pour identifier les sources d'armement, dont la Chine, les Émirats arabes unis, la Russie, la Serbie, la Turquie et le Yémen.
 
Le rapport souligne l'importance de resserrer les contrôles sur le commerce mondial des armes qui alimente ce conflit dévastateur au Soudan.
 
Amnesty International a également constaté une tendance émergente consistant à détourner au profit des forces gouvernementales et des groupes d’opposition armés des armes légères normalement vendues sur le marché civil. Des entreprises en Turquie et en Russie ont exporté des variantes civiles d’armes légères qui sont utilisées par les deux parties au conflit.
 
Des armes telles que le fusil de précision Tigr et le fusil Saiga-MK, fabriqués par l’entreprise russe Kalashnikov Concern, qui sont normalement destinées à des détenteurs·trices d’armes civils, ont été vendus à des marchand·e·s d’armes ayant des liens étroits avec les FAS.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »