Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Soudan : le bilan monte à 83 morts à El Geneina, des renforts dépêchés


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Janvier 2021

Capitale du Darfour Occidental, El Geneina est une ville frontalière du Tchad.


Le chef du Conseil de souveraineté de transition, le lieutenant-général, Abdul Fattah Al-Burhan. © SUNA
Le chef du Conseil de souveraineté de transition, le lieutenant-général, Abdul Fattah Al-Burhan. © SUNA
Un nouveau bilan fait état d'au moins 83 morts et 160 blessés dans les affrontements intercommunautaires d'El Geneina, dans l'État du Darfour occidental, au Soudan. Le bilan a été communiqué dimanche par le Comité des médecins du Soudan,  l'un des plus importants rassemblement de professionnels du secteur de la santé.

Les violences ont éclaté depuis vendredi suite à un dispute meurtrière entre deux personnes.

"Le nombre de morts suite aux événements sanglants d'El Geneina a augmenté, car le comité a dénombré 83 morts et 160 blessés, y compris des blessés dans les forces armées", a déclaré le Comité sur sa page Facebook.

"Les équipes médicales font des efforts continus pour fournir des soins médicaux aux blessés. Des chirurgies sont effectuées pour ceux qui en ont besoin de toute urgence", a ajouté le Comité.

Il a exhorté le gouvernement à "renforcer la sécurité des établissements de santé, et à se coordonner avec les autorités fédérales pour envoyer d'urgence un avion afin d'évacuer les blessés qui ont besoin d'opérations précises".

Le Conseil de sécurité et de défense du Soudan (la plus haute instance de sécurité) a décidé, aujourd'hui, d'envoyer des renforts militaires pour ramener le calme dans l'ouest du Darfour.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.