Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Soudan : les États-Unis réaffirment leur engagement pour une paix durable malgré le report d'une réunion du Quad


Alwihda Info | Par Alwihda - 1 Août 2025


Washington D.C. – Lors du point de presse quotidien du Département d’État américain, le porte-parole adjoint principal Thomas "Tommy" Pigott a apporté des précisions sur la situation au Soudan, actuellement considéré comme la pire catastrophe humanitaire au monde, et sur l'implication diplomatique des États-Unis pour résoudre le conflit.





Interrogé sur le report d’une réunion du format "Quad" – qui devait regrouper les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et d’Égypte – M. Pigott a indiqué qu’aucune date n’avait été officiellement fixée, contredisant ainsi les rumeurs d’un rendez-vous manqué. Il a cependant précisé que des discussions étaient en cours pour planifier une future rencontre, soulignant que la coordination entre les partenaires se poursuivait activement.



« Nous restons pleinement engagés dans un dialogue collectif qui vise à mettre fin aux souffrances du peuple soudanais », a-t-il affirmé.



Concernant la position des États-Unis sur le rôle futur des Forces armées soudanaises (SAF) dans un éventuel gouvernement de transition, Tommy Pigott s’est abstenu de tout commentaire précis, mais a rappelé que la priorité des États-Unis était un cessez-le-feu immédiat et durable. Il a également insisté sur le fait que Washington échangeait avec une diversité d’acteurs, y compris ceux en dehors du Quad, pour favoriser une solution politique inclusive et stable.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)