Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

TIC : Le Tchad progresse dans l'implantation de la fibre optique à travers le territoire


Alwihda Info | Par Mahamat Abderamane Ali Kitire - 22 Décembre 2020

A la tête d’une délégation ministérielle, le ministère des Postes et de l'Économie numérique, Dr. Idriss Saleh Bachar a effectué le 9 décembre une visite de terrain sur le chantier d’installation de la fibre optique à Am-Timan.


TIC : Le Tchad progresse dans l'implantation de la fibre optique à travers le territoire
Au cours de la visite effectuée le 9 décembre sur le terrain, le ministère des Postes et de l'Économie numérique, Dr. Idriss Saleh Bachar, était accompagné de ses collègues de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr. Issa Doubragne, de la Jeunesse et des Sports, Christian Mohamed Ndonga et du secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Ahmat Oumar. La délégation ministérielle, de constater l'état d'avancement des travaux du chantier de déploiement de la fibre optique reliant la province du Salamat, venant de Doba en passant par Koumra, Sarh et Kyabé.

L'objectif de cette visite consistait aussi à galvaniser les techniciens du partenaire chinois Huawei et ceux de l'ARCEP, pour mener à bien ce projet qui tient à cœur les plus hautes autorités du pays. Sur le terrain, la délégation ministérielle a constaté que les travaux ont effectivement démarré pour permettre à la technologie de l'information et de la communication d’être opérationnelle et accessible pour tous. Dans son intervention, le DG du Groupe Huweï Tchad, Konglingyu Leo a déclaré que « sa société a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire aboutir ce projet dans le délai contractuel ». Il assure de la disponibilité du géant de la technologie chinoise à accompagner le gouvernement tchadien dans sa politique de modernisation du secteur des TIC, afin de rompre définitivement avec la fracture numérique.

Pour sa part, le ministre des Postes et l'Économie numérique, le Dr Idriss Saleh Bachar indique que le déploiement de la fibre optique sur 2000 km a été lancé le 07 juillet 2020. À travers ce projet, le gouvernement du Tchad entend moderniser son réseau de télécommunication et améliorer l'accès à Internet pour tous, à travers cette fibre optique de long de 1200 km à déployer à l'intérieur du pays par l'axe Doba-Koumra, Sarh-Kyabé et Amtimane-Abéché, Amzoére-Guéréda et Iriba. S’agissant de la ville de Ndjamena, elle bénéficiera de 50 km de maillage permettant de connecter 1000 gros clients.

En effet, la deuxième phase consiste en la construction de 775,54 km de fibre optique sur l'axe Abéché-Biltine-Arada-Kalaït-Manda-Itou-Kaoura-Amdjarass-Birdouna-Ourba-Irina et 88,1 km pour le maillage urbain des grandes agglomérations et les villes. Pour le ministère de l'Économie, de la Planification du Développement, le Dr Issa Doubragne « la visite donne une satisfaction totale sur l'état d'avancement des travaux dudit chantier. Le tronçon d'Amtimane devra être opérationnel dès le premier trimestre de l'année 2021 et permettra de servir toute la jeunesse tchadienne, pour un Tchad de demain au service des TIC ».

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Routouang Ndonga Mohamed a enfin estimé que ce projet de construction de la fibre optique permettra, non seulement à la jeunesse tchadienne d'être au rendez-vous du donner et du recevoir, mais aussi de créer des milliers d'emplois à la jeunesse afin de lutter efficacement contre le chômage.