Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 70 jeunes et leaders religieux formés sur les Fakes news et l'utilisation efficiente d’Internet au Ouaddaï


Alwihda Info | Par Abba issa - 16 Novembre 2022


La Fondation Chamsal Houda a initié un atelier de formation ce 15 novembre 2022 à Abeché, province du Ouaddaï. Cet atelier vise à former et sensibiliser les couches sociales afin de vulgariser les connaissances acquises dans le milieu jeune et la population dans l'utilisation de l'Internet de manière efficiente afin de conserver la paix qui est un gage pour le développement socioéconomique et culturel du Tchad.


Au total, 70 jeunes et leaders religieux sélectionnés dans les sept arrondissements de la ville et les quatre départements que compte la province du Ouaddaï ont pris part à cette formation.

Dans son intervention, l’initiatrice Chamsal Houda Abakar Kadade a relevé que les réseaux sociaux constituent dans la plupart des cas une fièvre qui gangrène l'opinion tchadienne. Les messages qui y circulent n’encouragent pas ressouder le tissu social, ajoute-t-elle. De son avis, comme toute médaille a son revers, l'utilisation des réseaux sociaux entraîne également des conséquences négatives telles que l'usurpation d'identité, le mauvais usage des photos ou images d'autrui, les faux profils, la diffamation et les Fake News ou desinfox sont entre autres des réalités quotidiennes répandus de nos jours", a-t-elle martelé.

La patronne de la Fondation a touché du doigt le contexte des crises sociétales qui sont aussi en grande partie sources de la mauvaise utilisation de cet outil médiatique.
Chamsal Houda Abakar kadade estime qu'avec la vulnérabilité des jeunes dans le milieu rural et urbain, certains acteurs en profitent pour les endoctriner à prêter le flanc aux manipulations pyromanes qui introduisent délibérément une dose de passion dans tous les faits narrés sur les réseaux sociaux. À ces défis s'ajoute la politique politicienne de manipulation, d'intoxication de l'opinion publique et des rumeurs sur des sujets sensibles profitant à une catégorie d'acteurs nationaux ou même étrangers, poursuit-elle.

Lançant officiellement l'ouverture de cet atelier, le gouverneur de la province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, se dit comblé par cette initiative de la fondation. C'est un cadre qui permet d'étudier les possibilités, de promouvoir la culture de la paix et du développement dans la province du Ouaddaï. Pour lui, les réseaux sociaux doivent être utilisés de manière responsable, c'est pourquoi cette formation a totalement sa raison. Plus souvent, on assiste à des contenus indésirables qui incitent à la violence. Le gouverneur d'ajouter que la fondation Chamsal Houda donne aujourd'hui la possibilité de comprendre l'impact que ces réseaux sociaux ont sur la cohabitation pacifique dans la province.

Il a enfin demandé aux participants d'être attentifs sur les enseignements pour mieux comprendre ce qu'une information non vérifiée pourrait causer comme dégâts. L'information est une arme à deux facettes. Il faut donc choisir la bonne facette pour cultiver les valeurs du développement, de la paix et de la cohésion pacifique, conclut Bachar Ali Souleymane.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)