Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Djimet Clément Bagaou craint une "guerre civile" et alerte le PCMT


Alwihda Info | Par Yana Abdoulaye - 10 Août 2022


Le président national du Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT), Djimet Clément Bagaou, dans un communiqué de presse, demande au président du Conseil militaire de transition (CMT) de prendre ses responsabilités face aux conflits éleveurs-agriculteurs.


Le président national du Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT), Djimet Clément Bagaou. © Alwihda Info
Le président national du Parti démocratique du peuple tchadien (PDPT), Djimet Clément Bagaou. © Alwihda Info
Ayant constaté avec amertume les conflits agriculteurs-éleveurs qui endeuillent les familles tchadiennes en général et le conflit qui se déroule dans le département de la Kabbia, Djimet Clément Bagaou affirme qu'il se voit dans l’obligation d’informer l’opinion nationale et internationale du risque d'explosion du tissu social. Il craint une guerre civile au Tchad si jamais le gouvernement ne prend pas ses responsabilités pour réinstaurer la paix sociale à travers le pays.
"Le Tchad vit ces derniers jours un État de non droit. Car, l’autorité de l’État n’existe plus. Le cas le plus illustrant, est celui vécu dans le département de la Kabbia particulièrement à Léo, Djaraou et autres »

Le PDPT demande au CMT et au Gouvernement de transition de prendre toutes les diapositives nécessaires pour assurer la sécurité de l’ensemble de la population Tchadienne et réinstaurer la paix sociale dans le pays. Car, dans un tel climat d’insécurité et d’anarchie totale, peut-on parler d’un véritable Dialogue National Inclusif ?

Le PDPT demande en outre aux autorités civiles et militaires en place de jouer le rôle d’impartialité ou de neutralité dans la gestion des conflits intercommunautaires ; aux communautés en conflit de revenir à l’esprit de paix et de tolérance, pour que le calme revient dans la localité", affirme le leader politique dans un communiqué de presse.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)