Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Douze morts dont 5 policiers


Alwihda Info | Par Adil Abou - 29 Juin 2015


Les terroristes refusant de se rendre, se sont explosés à l'arrivée de la police. L'explosion a eu lieu dans la maison suspecte tôt ce matin au quartier de Ndjaret vers les "40 bords". Le bilan officiel n'a toujours pas été annoncée.


Tchad : Douze morts dont 5 policiers
Le démantèlement de la cellule terroriste aurait-il évité de justesse des plus graves attentats jamais réalisés par les terroristes au Tchad ? L'enquête a conduit à une maison où des attentats sont en train de se préparer. Les terroristes refusant de se rendre, se sont explosés à l'arrivée de la police. L'explosion a eu lieu dans la maison suspecte tôt ce matin au quartier de Ndjaret vers les "40 bords". Selon le premier bilan, il y a douze morts dont cinq policiers parmi lesquels un haut gradé des renseignements généraux pourrait en faire partie. C'est le fief même de la cellule terroriste qui est démantelé.

En l'absence d'un média et d'une presse efficace au Tchad, les plus folles spéculations sur l'origine de cette explosion circulent sur les réseaux sociaux depuis 4h du matin.


.... lire aussi

Même si Boko Haram n'a toujours pas revendiqué le double attentat de la capitale tchadienne, cependant les premiers indices ont au moins orienté l'enquête vers cette secte terroriste qui a déjà proféré plusieurs menaces à l'encontre du Tchad.

Le Tchad qui a perdu dans ce double attentat une quarantaine de personnes le 15 juin 2015, n'a pas lésé sur les moyens pour déterminer d'une part les auteurs de l'attentat et d'autre part, mener une grande offensive militaire contre les fiefs de la secte terroriste.

Dans les deux cas, le résultat était fructueux:

1/ L'offensive militaire contre la secte terroriste a été pour elle un coup fatal puisqu'elle a perdu plus d'une centaine d'hommes, du matériel de guerre et une dizaine de prisonniers parmi lesquels figure un haut dirigeant politico-militaire.

2/ "L’un des kamikazes est clairement identifié. Les deux autres sont en cours d’identification", a déclaré le magistrat chargé de l’enquête, lors d’un point de presse, dimanche. "Une soixantaine de personnes ont été interpelées. Ce sont des ressortissants du Cameroun, du Nigeria, du Mali et du Tchad", a indiqué le juge. On peut déjà se permettre de dire qu'une cellule terroriste importante et dangereuse a été démantelée et du matériel de communication sophistiqué a été saisi par les enquêteurs, selon le magistrat. Cela n'a été possible que grâce au soutien professionnel et technique du FBI et l'étroite coopération du Niger et du Cameroun.
Ce nouveau développement de l'enquête atteste que la piste doit être désormais réorientée vers la Libye, surtout le Mali où les Djihadistes ont aussi du mal à digérer l'intervention militaire musclée du Tchad. Si cette piste se confirme, le danger s'est introduit à pâtir du Nord alors que toutes les forces de sécurité étaient déployées tout au long des frontières avec le Nigeria et le Cameroun.

Il est temps de revoir le dispositif de sécurité si le double attentat survenu à N'Djamena était l'œuvre des djihadistes stationnés entre le Mali et la Libye.

Alwihda



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)