Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Inauguration de la 1ère édition du Programme AWE Chad pour soutenir les femmes entrepreneures


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 25 Octobre 2024


​Ce vendredi 25 octobre 2024, YALI Chad, en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis au Tchad, a inauguré le programme "Academy for Women Entrepreneurs" (AWE) au Musée National.


La cérémonie a été marquée par la présence de la ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, du Chargé d'Affaires de l'Ambassade des États-Unis, d'un représentant du Ministère de la Jeunesse, et de la Représentante résidente de l'UNFPA au Tchad. AWE Chad vise à renforcer les compétences entrepreneuriales de 30 femmes sélectionnées parmi 263 candidates, pour une formation de six mois.

Dans son discours d'ouverture, la cheffe de projet AWE, Roukhaya Mahamat Traoré, a rappelé que ce programme fait partie des initiatives du Département d’État américain, soutenant les entrepreneures du monde entier. Selon elle, AWE a permis à des milliers de femmes de développer des entreprises prospères et durables. « L’ambition de AWE est de créer un réseau de 50 millions de femmes à travers le monde pour leur permettre de réaliser leur potentiel économique », a-t-elle précisé.

Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade des États-Unis au Tchad, Rick Swart, a souligné qu'une femme sur cinq envisage de créer une entreprise, mais que les inégalités de genre freinent leurs opportunités. En réponse, l'ambassade adopte des approches ciblées pour soutenir les femmes, comme le programme AWE. Les bénéficiaires rejoindront également le réseau des anciens ("alumni") des programmes d'échange financés par les États-Unis, avec tous les privilèges associés.

La ministre Amina Priscille Longoh a pour sa part rappelé que les femmes tchadiennes jouent un rôle crucial dans le développement économique et social du pays, un potentiel qui nécessite des politiques publiques adaptées. Elle a évoqué les cadres mis en place, comme le Plan National d'Action pour l'Égalité de Genre et le Programme d'Autonomisation des Femmes et des Filles, soulignant l’importance de l’inclusion des femmes dans l’économie. Elle a ajouté que le programme AWE offre aux entrepreneures une plateforme d’apprentissage et d’échanges précieux pour leur développement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »