Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "Je vous rassure que je mettrai de l'ordre", gouverneur Ouaddaï


Alwihda Info | Par - 8 Mars 2021



Le nouveau gouverneur du Ouaddaï, le général Abadi Saïr Fadoul, a promis samedi de mettre de l'ordre dans la province, lors de sa prise de fonction. Il a attiré l'attention des "brebis galeuses" qui "mettent à mal" la cohabitation.

"Je vous rassure une fois encore que je mettrai de l'ordre. Il est de mon devoir de mettre de l'ordre. À partir d'aujourd'hui, à partir de cet instant, j'ordonne les forces de défense et de sécurité de se mettre à la place de l'Indépendance et de m'attendre. Je ferai de mon mieux", a déclaré le gouverneur entrant.

Abadi Saïr Fadoul a demandé à tous les citoyens de collaborer pour appuyer les forces de sécurité et "mettre de l'ordre" dans la ville.
"Avec la bonne volonté des forces de défense et de sécurité, et de la population, on peut y parvenir. Il est de notre devoir de pouvoir assurer la sécurité du pauvre citoyen. Mon mandat s'inscrit comme suit : tout d'abord ma priorité c'est la sécurité, la cohabitation pacifique de tous les citoyens, sans distinction de couleur. Je suis brun, je suis arabe de sang mais de coeur je suis un tchadien avec tous les tchadiens sans exception. Vous me connaissez bien".

Le gouverneur a appelé ses parents du Ouaddaï et tous les citoyens à se mettre en règle car nul n'est au dessus de la Loi. Il a demandé aux chefs traditionnels et religieux de s'impliquer davantage pour la paix.

S'agissant des élections présidentielles qui approchent, le gouverneur a promis de tout mettre en oeuvre pour une transparence totale. "Il est permis à tous les partis politiques de venir se présenter et faire leur campagne comme on l'a fait avant, mais sans aucun accroc".

Le général Abadi Saïr Fadoul a demandé aux forces de sécurité de tout faire pour que la population soit à l'aise, rappelant que c'est un devoir de chercher à instaurer la paix entre les citoyens. Il a ajouté que l'administration n'est pas une police politique, et s'est dit prêt à entendre toutes les doléances.
"Même si je suis mauvais, je vous demande avec toute indulgence de venir me dire mon mauvais côté. Je suis un être humain. Je préfère que vous prenez ce que je dis dans votre conscience que de rire.

"Aujourd'hui, la ville d'Abéché, il y a trop de malfrats. Vous en connaissez tous. Ce n'est un secret pour personne", a indiqué le gouverneur. Il a demandé à la mairie d'Abéché de contacter tous les chefs de carré afin de mettre en place un comité de surveillance dans la nuit pour barrer la route aux malfrats.
"Le poste de gouverneur c'est un poste de calvaire. Oui. On est là, à attendre les doléances de tout le monde, et à aller vers eux et voir le fond de leur coeur".

"Si la guerre était une solution, le Tchad aurait eu une médaille en or"

Concernant les conflits qui surgissent, le gouverneur a exhorté les éleveurs à garder les animaux. Il a affirmé qu'il faut que les citoyens s'entendent pour préserver la paix.
"Je vous en prie, une fois pour toute, gardez vos animaux là où ils sont. Il y a la zone de transhumance, de pâturage, de stationnement. Que chacun se mette en règle. Le pauvre agriculteur, pendant cette saison pluvieuse, il a une forte chance de pouvoir cultiver. C'est dans cette culture qu'il va trouver quelque chose pour pouvoir se nourrir. Je vous conseille mes frères d'éloigner vos animaux des champs des autres. C'est une belle façon de pouvoir régler le problème. Qu'on le règle. La guerre n'est pas une solution. Si la guerre était une solution, le Tchad aurait eu une médaille en or".
Abba Issa
Correspondant au Ouaddaï et zone Nord-Est En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)