Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’UNDR dénonce une campagne prématurée en faveur du candidat Deby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Février 2021



Dans un communiqué de presse signé le 22 février à N’Djaména, par son secrétaire à la communication et aux nouvelles technologies, Laring Baou, l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) affirme que le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) est en rupture de confiance avec les cadres du parti des régions méridionales. C’est pour cette raison qu’en prélude à l’élection présidentielle d’avril 2021, le président Idriss Déby, candidat à sa propre succession, a choisi son oncle pour la gestion de ses fonds de campagne.

En effet, « le général Mahamat Saleh Brahim, commandant de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT) et oncle du président de la République, présenté comme conseiller spécial du chef de l’Etat, fait une campagne prématurée en faveur du président sortant, en distribuant de l’argent au Sud du Tchad ». Ainsi par exemple, à Moundou et à Doba, ce dernier a procédé à la distribution des dons à des chefs de canton, de village et aux étudiants.

L'UNDR affirme que « la population doit refuser cet argent volé aux citoyens pour humilier le régime MPS qui pense que les citoyens constituent un bétail électoral qu’il faut acheter, même après les avoir maltraités. S’il y a autant d’argent pour distribuer, pourquoi ne pas payer normalement les salaires des fonctionnaires et les bourses d’études ? ». Enfin, l’UNDR rappelle que la loi et le règlement militaire interdisent formellement toute activité politique militante aux hommes en tenue, tous grades confondus. Cela étant, « ils doivent donc être formellement rappelés à l’ordre, voire radiés pour l’exemple ». Ce rappel est également fait aux chefs traditionnels qui « perdent toute dignité devant leur populations ».

Selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la campagne électorale pour le premier tour de l'élection présidentielle sera d'une durée de 30 jours, du 11 mars au 9 avril 2021. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)