Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad: "La Médiation discute avec tout le Monde", selon le Conseiller Ahmat Yacoub


Alwihda Info | Par Dabio.net - 18 Août 2009



Tchad: "La Médiation discute avec tout le Monde", selon le Conseiller Ahmat Yacoub
Interviewé par la chaîne de télévision arabe Aljazeera, le Conseiller chargé de Missions auprès du Médiateur National de la République du Tchad, Mr. Ahmat M. Yacoub Dabio, a tenu à préciser que la Médiation Nationale cherche à concrétiser la paix au pays en se basant sur la politique de la main tendue du chef d’Etat le président Idriss Deby Itno.

« Nous n’excluons personne (…) Nous discutons avec tout le Monde et nous avons de contact avec tous les leaders excepté deux d’entre eux », a déclaré à Aljazeera le Conseiller chargé de missions auprès du Médiateur National, sans préciser lesquels des deux leaders exclus des contacts, malgré la persistance de la journaliste.

Ahmat Yacoub a rejeté les propos selon lesquels le gouvernement cherche à réconcilier des individus et non des mouvements ; il a pris des exemples sur des mouvements ayant fait la paix et regagné la légalité comme le CNT de Jinedi, aujour’hui, chef d’état major, le MN de Soubiane Ahmat qui représente trois mouvements (…)

« Il est clair que nous refusons de discuter avec ceux qui cherche à remettre en cause la Constitution ou à arriver au pouvoir par la force », a tenu à préciser Mr. Ahmat Yacoub. En ce qui concerne le Soudan, Mr. Yacoub a clairement accusé le Soudan de vouloir déstabiliser le Tchad.

« Nous cherchons à faire la paix interne et externe et quitte au président soudanais de prendre l’exemple du président colombien qui s’est excusé, hier, auprès de son homologue équatorien pour enterrer la hache de guerre », a ajouté Mr. Ahmat Yacoub.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)