Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERVIEW

Tchad : "La date retenue pour les échéances électorales futures est irréaliste"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Mars 2020

Le président du Parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine a visité mardi le siège d’Alwihda Info à N'Djamena. Il a salué le travail abattu par le journal. Dans un entretien accordé à la fin de la visite, Yacine Abdramane Sakine a accusé le régime du président Idriss Deby de ne pas vouloir organiser des élections législatives. Ce dernier continue, selon lui, à tromper la communauté pour gagner du temps. Cette formation politique de l’opposition démocratique tchadienne a été créée le 28 août 2017 à N'Djamena.


Le président du Parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine, lors d'une visite au siège d'Alwihda Info le 10 mars 2020. © Alwihda Info
Le président du Parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine, lors d'une visite au siège d'Alwihda Info le 10 mars 2020. © Alwihda Info
Alwihda Info : Monsieur le Président, quel est l’objet de votre visite au journal Alwihda Info ?

Yacine Abdramane Sakine​ : Alwihda Info est un journal très important, qui fait un bon boulot sur le terrain, raison pour laquelle, en tant que président d’un parti politique, j’ai décidé de visiter cet organe de presse pour remercier et exprimer ma reconnaissance au personnel du journal, pour saluer le travail de qualité abattu et le sacrifice consenti à la nation tchadienne. Notre pays a besoin de journalistes comme ceux d'Alwihda Info pour contribuer au développement de notre pays.

En tant que leader d’un parti politique de l’opposition démocratique, comment vous trouvez la manière dont Alwihda Info traite l’actualité tchadienne ?

Alwihda est un journal qui traite l’actualité nationale et internationale d’une manière impeccable. il rapporte fidèlement le fait, rien que le fait. Parfois, nous constatons certains médias qui donnent souvent des informations truffées des mensonges. Le journal Alwihda publie des informations imparables c'est-à-dire les vraies informations. Pour vous dire, qu’il respecte l’éthique et la déontologie journalistique.

La Commission électorale nationale indépendante a déjà donné le chronogramme électoral. Les échéances législatives sont prévues pour le mois de décembre prochain. En tant que président d’un parti politique de l’opposition, quelle est votre réaction ?

La date retenue pour les échéances électorales futures est irréaliste pour nous parce qu’il n’est pas facile d’organiser des élections législatives au mois de décembre 2020 qui va être suivi quatre mois après de l’élection présidentielle en 2021. C’est pour vous dire que le régime du MPS joue avec le temps dans le seul but d’endormir la communauté internationale en lui faisant croire que le pays se prépare pour les futures échéances législatives.

Le président du Parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine, et le directeur de publication d'Alwihda Info, Djimet Wiche, au siège du journal, le 10 mars 2020. © Alwihda Info
Le président du Parti Réformiste, Yacine Abdramane Sakine, et le directeur de publication d'Alwihda Info, Djimet Wiche, au siège du journal, le 10 mars 2020. © Alwihda Info
Souhaitez-vous le report des futures élections législatives ?

Non. Nous ne demandons pas le report des élections mais c’est plutôt Deby qui ne cesse de reporter les élections parce qu’il n’est pas prêt pour aller aux élections législatives libres et transparentes. Le pouvoir MPS ne veut pas avoir une élection libre et transparente qui ne permettrait au régime du MPS de sortir vainqueur. C’est pour quoi, il retarde les élections.

Je vous confirme bel et bien que ma formation politique participera pour la deuxième fois consécutive aux futures échéances qui se pointent à l'horizon.

Comment le Parti Réformiste se prépare pour les futures échéances électorales ?

Le Parti Réformiste, tout comme les autres partis politiques, est entrain de planifier une stratégie à travers l’installation de nos bureaux dans les différentes provinces du pays. On a commencé à installer un démembrement de bureaux dans chaque département provincial comme communal pour avoir le siège au niveau de l’Assemblée nationale.

Le Parti Réformiste est un parti bien structuré qui pèse sur la scène politique nationale, c'est-à-dire, nous aspirons à la conquête du pouvoir par la voie démocratique. Actuellement, nous avons 18 bureaux dans 18 provinces du pays. Notre objectif, nous voulons que le parti puisse avoir une implantation sur l’échiquier national.