Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le Sultanat du Dar-Ouaddaï offre des vivres aux réfugiés soudanais


Alwihda Info | Par - 10 Août 2023


Sous le patronage du Sultan Cherif Abdelhadi Mahadi, le Sultanat Abbasside du Dar-Ouaddaï a officiellement lancé, ce jeudi 10 août 2023 à Adré, chef-lieu du département d’Assoungha, une campagne de distribution de vivres et de produits essentiels aux réfugiés soudanais se trouvant dans le site de réfugiés.


Plus de 1000 sacs composés de mil pénicillaire de 100 kg, de sorgho et de blé de 50 kg, d'haricots et de riz de 25 kg, de gombo, de macaroni ainsi que des sacs de vêtements ont été distribués.

La cérémonie a été présidée par le préfet du département d'Assoungha, Ali Mahamat Sibeye, en présence de Sa Majesté le Sultan Cherif Abdelhadi Mahadi, du représentant du Conseil Islamique du Ouaddaï, des responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que des réfugiés.

Le président du comité d'organisation, Attom Mahamat Bahar, a souligné que cette initiative du Sultanat s'inscrivait dans le cadre de ses activités sociales. Il a exprimé sa gratitude envers les organisations qui ont contribué au succès de cette action.

Le représentant du HCR, M. Magloire, a indiqué que ce don constituait un geste humanitaire sollicité par son organisation.

Le représentant du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Ouaddaï, Cheikh Ibrahim Ousmane, a déclaré que le CSAI encourageait ce genre d'initiatives en faveur des personnes dans le besoin. Il a souligné que cet acte était recommandé par Dieu le Tout-Puissant. Il a appelé les organisations caritatives à suivre cet exemple pour bénéficier de la grâce divine.

Les bénéficiaires, par la voix de leur représentant, Ahmat Ousmane Biré, ont exprimé leur gratitude envers le Sultan Cherif Abdelhadi Mahadi pour ce geste de fraternité et d'amour envers leur prochain.

Sa Majesté Cherif Abdelhadi Mahadi, Sultan du Dar-Ouaddaï, a évoqué le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les communautés. Il a rappelé que les peuples tchadien et soudanais étaient deux peuples amis et frères, liés par l'histoire et la géographie. Il a souligné que cette assistance n'était ni la première ni la dernière en faveur des frères réfugiés soudanais.

En recevant officiellement ces vivres et produits essentiels, le premier responsable du département d'Assoungha, Ali Mahamat Sibeye, a félicité le Sultanat du Ouaddaï pour cette contribution si importante en faveur des réfugiés. Il a évoqué les questions de sécurité dans la zone, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Il a rappelé que le Tchad était un pays de paix. Il a également appelé le comité en charge de la distribution dans le site des réfugiés à effectuer une distribution adéquate aux bénéficiaires.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)