Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le gouvernement fait un constat très désagréable du marché a mil


Alwihda Info | Par Djamil @ - 12 Juin 2009



Le Président Idriss DEBY en visite d’inspection du marché à mil de N’Djaména. Jeudi 11 Juin 2009
Le Président Idriss DEBY en visite d’inspection du marché à mil de N’Djaména. Jeudi 11 Juin 2009
Jeudi 11 juin 2009, il était 10H10, lorsque le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a fait son entrée au marché à mil de N’Djaména par la partie Sud. Accompagné du Ministre des infrastructures Adoum Younousmi, du Commerce, Mahamat Ali Hassane, du Secrétaire d’Etat, chargé de la sécurité publique Mahamat Béchir Chérif, du Secrétaire d’Etat, à l’Aménagement du territoire Adoum Diar et du Maire de la ville de N’Djaména Mahamat Zène Bada, le Chef de l’Etat a inspecté tous les coins et recoins dudit marché.

Des parties réservées aux boutiques en passant par les étalages, la restauration et les denrées alimentaires, le Président de la République n’a rien laissé au hasard, malgré l’étroitesse de certains couloirs et les odeurs nauséabondes. «Il faut que la Mairie mette de l'ordre. Si ça s’appelle marché à mil, il faut que ça soit spécialisé marché à mil, mais pas autre chose. N’Djaména est grand. Il y a de l’espace partout», a déclaré le Président de la République

Le Chef de l’Etat a ensuite continué sa visite d’inspection circulant dans les couloirs réduits par les sacs d’épiceries. Là également, le constat est amer. Insalubrité criarde, occupations anarchiques, difficultés de circulation. Sans passer par le dos de la cuillère, le Chef de l’Etat a, séance tenante, donné des instructions en ces termes, «il faut prendre des mesures urgentes. C’est un lieu très insalubre. Il faut détruire tout ce qui a été fait après la construction des trois plates-formes par l’AFD. En ce moment, on verra plus clair, qu’est-ce que l’on pourra faire», a-t-il ajouté. Soucieux du mieux-être de sa population et pour permettre aux N’Djaménois de s’approvisionner dans des environnements sains, le Président de la République à opter pour les marchés communaux spécialisés. Cette décentralisation décongestionnera les marchés actuels. «Je demanderai au gouvernement de construire un marché par arrondissement, quitte à spécialiser ces marchés». D’ici quelques mois, le marché à mil doit changer de visage. C’est sur ces instructions qui ne souffrent d’aucune ambigüité que le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a clos sa visite d’inspection de presqu’une heure.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)