Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : « Le gouvernement travaille, la capitale se modernise, des écoles se construisent, des hôpitaux, des routes »


Alwihda Info | Par Djamil @ - 17 Juillet 2009


Pays enclavé, couvrant un vaste territoire de 1 284 000 km2, le Tchad est caractérisé par une végétation de steppes, des aléas climatiques et une situation d’insécurité marquée par plusieurs rebellions armées depuis les années 60. Le contexte politique actuel est caractérisé par la volonté du pouvoir de poursuivre le processus de démocratisation et d’instaurer la paix dans le pays et avec le Soudan voisin.


Tchad : « Le gouvernement travaille, la capitale se modernise, des écoles se construisent, des hôpitaux, des routes »
TCHAD - Pays enclavé, couvrant un vaste territoire de 1 284 000 km2, le Tchad est caractérisé par une végétation de steppes, des aléas climatiques et une situation d’insécurité marquée par plusieurs rebellions armées depuis les années 60.  Le contexte politique actuel est caractérisé par la volonté du pouvoir de poursuivre le processus de démocratisation et d’instaurer la paix dans le pays et avec le Soudan voisin.

Dans une allocution, le diplomate français a déclaré que, malgré l'agression dont il est victime, le Tchad poursuit le chemin de son développement. « Le gouvernement travaille, les institutions fonctionnent, la capitale se modernise, des écoles se construisent, des hôpitaux sortent de terre, des routes apparaissent », a reconnu M. Foucher.

Il s'est, en outre, félicité des réelles avancées constatées dans la mise en oeuvre de l'accord du 13 août 2007. La France continuera à appuyer le Tchad dans ce processus, a déclaré le diplomate français.

Politique économique de développement


Sur le plan économique, les principales sources de croissance sont le pétrole, mis en exploitation depuis octobre 2003, et l’agriculture, notamment le coton, la gomme arabique et les cultures vivrières ainsi que l’élevage. Les ressources pétrolières offrent de nouvelles perspectives au pays mais ne sont pas sans problème du fait des attentes de la population et des risques de conflits qu’elles pourraient engendrer.


Sur le plan  social, le Tchad présente des indicateurs de développement qui font de lui l’un des pays les plus pauvres du monde avec un IDH le classant 170ème sur un total de 177 pays en 2007. Après une performance modérée de 0,2% en 2006, le Tchad a enregistré une contraction du PIB réel de 0,3% en 2007. Dans ces conditions, il est estimé que le PIB va croître, en terme réel, de 1,7% à la fin de l’année 2008. Compte tenu de la pression exercée par les dépenses de sécurité, les excédents budgétaires de l’Etat ont diminué de 2% du PIB total en 2006 à 0,8% en 2007. Le secteur non pétrolier a affiché un déficit qui s’est établi à 14,8% et 21% du PIB non pétrolier en 2006 et 2007, respectivement.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)