Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le processus de paix avance


Alwihda Info | Par AFP - 26 Juillet 2009



Tchad : Le processus de paix avance
N'DJAMENA — Le gouvernement tchadien et le Mouvement national (MN), une coalition de trois rebellions armées dirigée par Ahmat Hassaballah Soubiane, ont signé samedi un accord de paix à Tripoli (Libye), a-t-on appris dimanche de source officielle.

"Nous avons signé un accord avec les frères du MN", a déclaré à l'AFP le Médiateur national Abderamane Moussa, chargé pour le gouvernement tchadien de négocier les accords de paix avec les mouvements rebelles.

Cet accord "prévoit la fin des hostilités, le retour des opposants à la voie démocratique, la réinsertion des jeunes dans l'armée et dans l'administration et également la participation du MN à la gestion de la chose publique", a indiqué M. Moussa.

L'accord, selon lui, a été signé en présence des ambassadeurs de France, du Qatar, de l'Union européenne, de l'Espagne et du Soudan en poste en Libye.

Lancé fin juin dans l'est du Tchad, le MN regroupe trois mouvements rebelles armés tchadiens: l'Union des forces pour la démocratie et le développement rénovée (UFDD-R) d'Issa Moussa Tamboulet, le Mouvement national pour le redressement (MNR) de Mahamat Ahmat Hamid et le Front pour le salut de la République (FSR) dirigé par l'ancien ministre et ex-ambassadeur du Tchad à Washington, M. Hassaballah Soubiane.

Aucun de ces mouvements n'a participé à l'offensive visant N'Djamena lancée en mai depuis le Darfour par l'Union des forces de la résistance (UFR), formée de huit factions rebelles. Cette attaque avait été repoussée par l'armée tchadienne à l'issue de violents combats.

Depuis près de 20 ans, l'est du Tchad est le théâtre permanent de combats entre armée et mouvements rebelles tchadiens venus du Soudan ou de Libye. Les combats sont fréquents depuis 2005 et N'Djamena et Khartoum s'accusent mutuellement de tentatives de déstabilisation par groupes armés interposés.



1.Posté par S. POUIDANKREO le 30/07/2009 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La soif du pouvoir detourne les hommes de leur objectifs réel et rend l'homme insenssible et ainsi le poussant a sacrifier sa famille , son peuple, il faut apprecier les effort du présient itno comme tel lui nuire ne ferai que regressé le tchad,le patriotisme ne se justifie par le fait de contribuer a la regression de son pays
Hommage au vrai patriote,et à toi Ô tchad pays des hommes intègre,ta liberte naîtra de ton courage comme l'indique l'hymne a ta gloire.
Cette acte courageux et consciencieux du MN est a saluer l'alternance politique au tchad doit avoir pour seul base les urnes principe meme de la democratie par exellence,la reconciliation et la paix doivent l'emporte,nos priere vous accompagne dans cette prise de conscience, Khartoum à lancé un OPA sur le TCHAD par d'autes tchadien , reveillons nous,tendons nous la main pour le bon compte du progrès.
VIVE LE TCHAD UNIS ET SOLIDAIRE
Mr S.POUIDANKREO
POUR LA DTPU (DYNAMIQUE TCHADIEN DES PROGRESSISTE UNIS)

2.Posté par hamadi le 31/07/2009 19:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila un exemple que tous tchadien qui aime le tchad doit suivre .(dafougou banadikou ta.alou nabnou baladna )

3.Posté par BENOUDJI VOLONTE le 01/08/2009 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je salue en tant que paisible citoyen aspirant à la paix dans mon pays cet accord de paix entre une faction de regroupement de 3 mouvements rebelles et le gouvernement, disons entre les fils du tchad. Mais il reste à se demander à quoi cet accord partiel et partial peut ilcontribuer à un retour de la paix tant attendu par le peuple tchadien quant on sait que la société civile et les politico militaires reclame un dialogue inclusif. Deby doit cesser avec ces accords partiels et partials qui consistent à se partager entre eux les seigneurs de guerre le gateau, l'argent des paisibles contribuables et engager le Tchad réellement sur la voie de la paix par l'organisation d'un dialogue inclusif ou les accord, ou la feuille route sera respecté. dépuis le commencement de la crise tchadienne aprés l'assasinat du prémier président, ce sont toujours, les meme qui sont au gouverment et le meme qui prennent le chemin du maquis(dés qu'il sont dechu de leur poste) pour des interets mesquins et égoistes ralentissant ainsi, le develppement socio économique du PAYS de toumai. La paix nous la voulons tous mais pas au dos du peuple tchadien. la classe politique actuel a echoué et doit s'écliser pour laisser la direction du pays du moins la scéne politique aux jeunes cadres avec des idées bonnes et nouvelles tels, Mbailelem N'doko Manasé, présidet de la CNPDT, le Professeur Daby Souleman ou encore le trés jeune medecin Djidji Ali SOUGOUDI qui se sont toujours illustrés par leur patriotisme et devouement pour le changement radical et positif du tchad. Je ne suis pas contre la veille classe politique mais je leur dis simplement ils ont échoué et pour garder le peu de leur dignité qui reste, de quitter la scène politique en deposant les armes et faire des ralliement sans condition non pas pour Deby mais pour les fils et filles du tchad meurtrie par leur actions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)