Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Une commission va recueillir les perceptions des citoyens sur la façon dont ils estiment être gouvernés


Alwihda Info | Par - 28 Octobre 2013



M.A.E.P
M.A.E.P
N'DJAMENA (Tchad) - Le 26 janvier 2013, le Tchad a fait sa déclaration d’adhésion au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), en marge du 18ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu le même jour à Addis Abeba. Les structures nationales ont été mises en place et le lancement des activités dudit Mécanisme a eu lieu le 22 août 2013, lors du séjour de la Mission Avancée conduite par un Membre du Panel des Éminentes Personnalités du MAEP. A la tête de la commission Nationale de Gouvernance, l'ex-conseiller chargé de missions à la Médiature de la République, Sauguelni Boniface qui vient d'entrer récemment en fonction.

C’est dans le cadre de mise en œuvre du Processus du MAEP au Tchad, que le Point Focal et la Commission Nationale de Gouvernance, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lancent un appel à candidatures aux Instituts Techniques de Recherche et aux Cabinets d’Etudes en vue de conduire l’exercice d’auto-évaluation du Tchad dans les domaines de la gouvernance politique, de la gouvernance économique et de gestion, de la gouvernance des entreprises et du développement socio-économique.

L’objectif principal de cet exercice d’auto-évaluation de la gouvernance du Tchad est de donner la parole aux citoyens afin de recueillir leurs perceptions sur la façon dont ils estiment être gouvernés. Ce travail concerne les quatre domaines thématiques de la gouvernance du MAEP : La gouvernance politique et la démocratie, la gouvernance économique, la gouvernance des entreprises, le développement socio-économique.

L’étude constitue une évaluation à la fois des services publics, mais aussi des entreprises du secteur privé ainsi que des Organisations Non Gouvernementales. Au terme de cet exercice d’auto-évaluation, les bonnes pratiques de gouvernance seront identifiées et analysées. Un Plan National d’Action Préliminaire devra être proposé. Les Cabinets d’Etude ou Instituts Techniques de Recherches sont libres de postuler simultanément.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)