Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Yaya Dillo : l'ONU réagit et appelle à une enquête rapide et rigoureuse


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 1 Mars 2021



Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Illustration © ONU/Evan Schneider
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Illustration © ONU/Evan Schneider
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a regretté ce lundi 1er mars le recours à la violence, et les pertes en vies humaines suite à l'opération meurtrière menée hier à la résidence de M. Yaya Dillo, candidat à la présidentielle. Il exhorte les autorités nationales à mener une enquête rapide et rigoureuse sur l’incident et à en tenir les auteurs responsables, a rapporté son porte-parole Stéphane Dujarric.

Le Secrétaire général déplore le recours à la force dans le cadre du processus électoral au Tchad.  Il exhorte les autorités tchadiennes à favoriser le dialogue politique avant les prochaines élections et à poursuivre leurs efforts pour favoriser un processus politique inclusif.

Le ministre des Affaires étrangères Amine Abba Sidick a fait une déclaration ce lundi devant le corps diplomatique pour informer sur la situation qui prévaut à N'Djamena. Il a déclaré qu'un "tir de l'intérieur visant les forces de l'ordre a mortellement atteint la mère de Yaya Dillo" et a ajouté qu'une "enquête établira les faits".

Restriction des télécommunications

Les réseaux de communication sont toujours très fortement perturbés ce lundi 1er mars malgré un rétablissement progressif des appels téléphoniques. L'accès à Internet via les principaux opérateurs est restreint dans la capitale. 

Les communications ont été restreintes depuis dimanche. En milieu de journée, il était toujours impossible de contacter des services d'urgence tels que la hotline "1313" mise en place depuis la pandémie, ou les services de secours. Les citoyens jugent incompréhensible cette mesure des autorités.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)