Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "c'est très dangereux", le PCMT avertit les religieux après leur retrait du dialogue


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Septembre 2022


Le président du Conseil militaire de transition (CMT) Mahamat Idriss Deby a réagi le 10 septembre au retrait de l'Église catholique et de l'Église protestante des assises du dialogue national.


Mahamat Idriss Deby a mis en garde contre une démarche dangereuse et a estimé que les religieux ne doivent pas faire de la politique :
"En ce qui concerne les religieux, c'est des hommes de Dieu. Nous sommes dans une République laïque. Leur rôle, ce n'est pas de faire de la politique, c'est de nous guider, de nous conseiller. Mais pas prendre une partie et laisser l'autre. Ce qui est en train de se faire est très dangereux. Je voudrais appeler les chefs religieux à leur responsabilité de prêcher la paix, l'unité, plutôt que de prendre partie et laisser une autre partie. C'est très dangereux. Et c'est ce genre de choses qui nous ont conduit à la guerre civile de 1979."

Dans une réaction audio diffusée ce 11 septembre, le président du parti Les Transformateurs, Dr. Succes Masra, fustige cette réaction contre les religieux qui ont choisi le camp de la justice et de l'égalité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)