Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : colère aux Monts de Lam après la création d’un village sur des terres spoliées


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Juillet 2022


Un collectif d'au moins sept associations du département des Monts de Lam ((APROCULA, LAWMBEW, FODESCA, ALMCD, Monts de Lam Vert, Tapeur NDAL, ACREFESOC, etc) exige l’affectation de toutes autorités administratives et militaires ayant mis plus de trois ans dans le département, le renforcement des forces de l’ordre et de sécurité en nombre et équipements suffisants pour traquer les criminels et bandits de grand chemin, la libération des sites sacrés, la restitution aux agriculteurs des terres illégalement arrachées, ainsi que l'identification et la sanction des chefs militaires et autorités administratives qui entretiennent et encouragent les conflits éleveurs-agriculteurs.


D'après le collectif des associations, "un individu répondant au nom d’Abdoulaye F. s’est accaparé et défriché un site sacré de plusieurs hectares dans le périmètre urbain de la Commune de LARAMANAYE pour y créer un village dénommé AMDJARASS".

"Des tonnes d’arbres dévastés sont vendues sur les marchés, au vu et au su des autorités locales. De même, dans la sous-préfecture BITOYE, un certain Alhadj A. s’est accaparé les terres des agriculteurs pour en faire un champ de maïs et menace d’arracher d’autres surfaces", affirment les associations qui interpellent les autorités.

Elles rappellent que "les conflits éleveurs-agriculteurs, la dévastation des champs par les bœufs des éleveurs, l’enlèvement des bœufs d’attelage sont monnaies courantes dans tout le département des Monts de Lam".

Les autorités et les intéressés n'ont pas encore réagi publiquement aux revendications de la société civile du département.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)