Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - coronavirus : les commerçants invités à respecter les prix


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Mars 2020



Des commerçants à Goz Beida, Tchad. Illustration. © Mahamat Issa Gadaya/Alwihda Info
Des commerçants à Goz Beida, Tchad. Illustration. © Mahamat Issa Gadaya/Alwihda Info
Le ministère en charge du commerce a demandé jeudi aux commerçants de respecter les prix fixés par l'arrêté du 22 juin 2019 sur les "Justes prix" en ce qui concerne les produits de première nécessité.

Cet arrêté fixant les prix des denrées alimentaires avait été proposé par la Chambre de commerce, de concert avec les opérateurs économiques tchadiens. Il visait à réduire les prix des denrées de première nécessité pour permettre aux consommateurs d'en bénéficier à un prix abordable.

Face à la pandémie du coronavirus, le risque d'une flambée des prix dans les marchés est redouté par les citoyens.

Le Cameroun rassure

Les autorités camerounaises ont donné jeudi des instructions pour que les échanges commerciaux avec les pays de la CEMAC dont le Tchad se poursuivent, "sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs".

Le ministre d'Etat, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet a salué la décision du Cameroun. "C'est une préoccupation légitime pour le Tchad, pour sa population et pour les hautes autorités de la République. La décision a été prise. Nous saluons cette décision puisqu'il s'agit du problème de santé de nos populations. La santé tient l'économie en l'état", a-t-il dit. 

D’après une récente étude de la Banque Africaine de Développement, publié en avril 2019, quelques 4.995 camions transitent chaque mois sur le corridor Douala-Ndjamena.

Etant enclavé sans débouché sur la mer et avec un transport aérien quasi-inexistant, le pays dépend à 90% des ports maritimes des pays voisins comme le Nigeria, le Cameroun et le Soudan pour l’exportation de ses matières premières et l’importation des produits manufacturés. Cette situation n’est pas sans conséquence sur son économie, déjà trop dépendante des matières premières.  

Les commerçants appelés à sensibiliser

Le ministère en charge du commerce a invité les comités de gestion des marchandises et les associations des femmes commerçantes à mener des activités de sensibilisation sur les mesures d'hygiène et d'assainissement dans leurs bases respectives.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)