Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "dans l’État fédéral, quand il n’y a pas une bonne gouvernance, on va retourner à la même situation"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Septembre 2022



Fatimé Abdelkerim Soumaïla, participante au dialogue national inclusif et souverain, propose un État unitaire fortement décentralisé et met l'accent sur une justice équitable ainsi qu'une bonne gouvernance :
"Sommes-nous réunis ici pour l’intérêt général de tous les tchadiens ou pour notre intérêt personnel ? Si c’est pour l’intérêt de tous les tchadiens, nous devons choisir une forme de l’État qui servira le mieux la population. À mon avis, c’est un État unitaire fortement décentralisé, avec un mécanisme judiciaire modernisé et un outil de performance de la bonne gouvernance".

L'Inspectrice générale d'État estime que le choix d'un État fédéral n'est pas forcément la solution, dès lors qu'il n'y a pas de justice ni de bonne gouvernance :
Tout se pose sur la bonne gouvernance. Tant qu’il n’y a pas une bonne gouvernance, que ce soit un État unitaire fortement décentralisé ou un État fédéral, on ne va jamais aboutir à un développement. Dans l’État fédéral, quand il n’y a pas une justice équitable et une bonne gouvernance, on va retourner à la même situation. Avec l’État unitaire fortement décentralisé, on donne la latitude à la population d’élire les maires et les députés".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)