Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "des caméras ont vu des personnes non identifiées qui tiraient sur des manifestants"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Octobre 2022



Le directeur adjoint du cabinet civil à la Présidence de la République, Abdel-Nasser Garboa, assure que "l'insurrection du 20 octobre a été minutieusement préparée". Il s'est exprimé le 28 octobre au journal Afrique de France 24.
"Ça été déclenché par un post sur Facebook à minuit des Transformateurs (parti politique, Ndlr). Il ont fait un "Code #R enclenché". À partir de ce moment, une horde de personnes déjantées ont pris d'assaut la ville, en brulant des pneus, s'attaquant à des personnes, ainsi de suite".

Le collaborateur du président de la transition souligne que les manifestants sont sortis dans une posture offensive. Il évoque également le cas d'individus non identifiés qui ont ouvert le feu :
"Ils ne sont pas sortis uniquement pour manifester mais pour affronter, dans une posture offensive (...) Très tôt le matin, ils se sont attaqués à des maisons de personnes privées. Les commissariats ont été attaqués très tôt le matin. Dès lors que les policiers sont morts, leurs frères qui étaient sur le terrain ont été mis dos au mur. Face à cet évènement qui n'a pas du tout été prévu par eux, ils ont été obligés de réagir. (...) Il y a des caméras de surveillance qui ont vu des personnes non identifiées, avec des voitures civiles, qui tiraient à balles réelles sur des manifestants. C'est une insurrection qui est minutieusement préparée".

"Une enquête est ouverte pour savoir qui a fait quoi", rappelle Abdel-Nasser Garboa. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)