Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des partisans de la peine de mort au dialogue national


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 17 Septembre 2022


Les débats sur les questions sociétales se poursuivent en plénière du dialogue national. La recommandation n°64 du rapport thématique suggère d'appliquer la peine de mort pour les meurtres prémédités sur l'ensemble du territoire national.


L'intervenant Daoud Mahamat Abakar demande la réinstauration de la peine de mort : "C'est moi qui a défendu la réhabilitation de la peine de mort. Celui qui tue, on le tue. Il n'a pas le droit de vivre dans ce pays là".

Pour Mme. Woualmi Hassan, "la vie humaine n'a pas de prix. Celui qui tue doit être tué en retour. (...) Celui qui viole une petite fille doit écoper de la peine de mort".

Au regard de la dimension de la question sur les droits de l'Homme, Mahamat Nour Ahmed Ibedou, président de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), a pris la parole ce 17 septembre.

Mahamat Nour Ahmed Ibedou rappelle que le Tchad a ratifié des instruments internationaux. "Vouloir faire revenir la peine de mort me semble un peu en porte-à-faux avec les outils internationaux du point de vue du Tchad", estime Mahamat Nour Ahmed Ibedou.

En 2017, le Tchad a aboli la peine de mort avant de l'instituer exceptionnellement en mai 2020 dans le cadre du terrorisme.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)