Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des policières s'imprègnent des méthodes de prévention du cancer du sein


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 6 Octobre 2022


Dans le cadre du mois d'Octobre Rose, l'équipe de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC) a organisé une sensibilisation à l'endroit des policières ce 5 octobre 2022. L'événement s'est déroulé dans l'enceinte du commissariat central et a vu la participation massive des policières.


Après avoir donné un bref aperçu sur la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer qu'il dirige, Dr Manikassé Pallouma, a souligné l'importance de cette sensibilisation. Elle permettra aux femmes de connaître leur état de santé au sujet du cancer. Il rappelle qu'il est indispensable de se faire dépister.

Dans ses explicitations, il a détaillé le processus de développement de cette maladie. La meilleure façon est de la détecter à l'état précoce car c'est ainsi qu'on pourrait radicalement l'ôter.

"Comme nous ne détenons pas un système de traitement du cancer, c'est ainsi que la Ligue a jugé utile de sensibiliser les gens afin d'éviter les facteurs de risques", affirme Manikassé Pallouma. "La sécurité c'est la santé de tout le monde, si vous n'avez pas de sécurité ça ne va pas marcher. C'est dans cette perspective que nous sommes là", rajoute-t-il.

Le président de la Ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer a prodigué quelques conseils aux policières sur les interdits afin d'éviter de contracter cette maladie.

Dans la même lancée, Dr. Némian Frédéric a, à travers des images illustratives, montré les conséquences de cette maladie. Pour lui, il vaut mieux prévenir que guérir. Il invite toutes les dames à se faire dépister pour éviter le pire. "On peut utiliser 2000 Fcfa pour se faire dépister et chercher à se soigner tôt si jamais le test est positif, au lieu d'attendre que la maladie prenne le dessus avant de débourser des millions pour le traitement", renchérit-il.

Les policières se sont montrées satisfaites des réponses aux séries de questions posées.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)