Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ADAC se dit victime d’un réseau de production de faux documents orchestré par une société


Alwihda Info | Par - 27 Mai 2023


Le conseil de l'autorité de l'aviation civile, Me. Mbaigolmen Frederic, a tenu une conférence de presse samedi à la direction générale de l'ADAC afin de fournir des informations à l'opinion nationale et internationale sur les enquêtes menées concernant une affaire de faux en écriture publique et usage de faux. Selon l'ADAC, ces actes, similaires à ceux perpétrés en 2018 et 2022, portent atteinte à l'image et à la crédibilité du Tchad en matière d'aviation civile.


En mars 2023, l'autorité de l'aviation civile sud-soudanaise a contacté l'ADAC pour vérifier l'authenticité des documents d'un avion cargo de type Antonov 32A arborant une immatriculation tchadienne TT AEJ. Le conseil de l'autorité de l'aviation civile, Me. Mbaigolmen Frederic, a déclaré qu'une vérification diligente a confirmé que cette immatriculation et tous les documents qui en découlent sont faux. Il s'agit de faux documents utilisés par cet avion, et il est essentiel de découvrir les auteurs de cette tromperie. La mission envoyée par l'ADAC a découvert que cet avion Antonov 32A est basé à Juba depuis octobre 2022 et est exploité pour le compte de Tor Air Avion, une compagnie aérienne sud-soudanaise. Le conseil de l'autorité de l'aviation civile affirme que l'avion est loué par Tor Air auprès de la société Aero Express FZE, basée à Sharjah. Il note également que lors de l'examen de l'historique de l'exploitant tchadien Sky Air Corporation, l'ADAC a été surprise de constater l'utilisation d'un faux certificat de radiation en juin 2019 pour l'avion B737-500 immatriculé TT-DIZ, appartenant à la société AQUALINE INTERNATIONAL Corporation. De plus, cette même société, AQUALINE INTERNATIONAL CORPORATION, est identifiée comme le propriétaire de l'Antonov 32A avec un faux certificat de radiation béninois TY-AEJ datant du 4 juillet 2022, avant de passer sous pavillon tchadien avec la fausse immatriculation TT-AEJ à partir du 6 juillet 2022.

Le conseil de l'autorité de l'aviation civile, Me. Mbaigolmen Frederic, explique que cela laisse supposer qu'AQUALINE INTERNATIONAL est au cœur de ce réseau et qu'elle n'en est pas à sa première infraction en matière de faux en écriture publique et usage de faux. Ainsi, la mission à Juba a permis de remonter jusqu'aux faussaires, nommément identifiés comme les sociétés AQUALINE INTERNATIONAL et Aero EXPRESS FZE, dont les sièges officiels se trouvent à Sharjah, aux Émirats arabes unis.

Il a été constaté à Sharjah que l'avion Antonov 32A a été vendu par la société AQUALINE INTERNATIONAL à Aero Express FZE, sur la base du contrat N0832/22 daté du 15 août 2022, conclu et signé par MM. Roman Trandolov et Valery Paniklov, respectivement PDG d'AQUALINE et directeur d'Aero Express FZE. L'avocat de l'ADAC, Me. Mbaigolmen Frederic, indique que tous les faux documents de cet avion ont été fournis par la société AQUALINE INTERNATIONAL à son nouvel acquéreur, la société Express FZE, car tous les documents incriminés ont été produits avant la conclusion du contrat de vente de l'aéronef le 15 août 2022.

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)