Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'INSTA offre une formation pratique en sciences et techniques à 30 lycéennes


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'gaye - 13 Octobre 2022


Dans le cadre de son Programme PEA-Tchad (Partenariat avec l’enseignement supérieur africain) et grâce au financement de l’ambassade de France au Tchad, l’Institut national supérieur des sciences et techniques d’Abéché (INSTA), à travers sa cellule de communication, offre du 10 octobre au 19 octobre 2022 un stage de formation pratique en sciences et techniques pour les lycéennes de la ville de N’Djamena.


L'objectif global de ce projet consiste à améliorer la proportion fille/garçon dans les domaines de formations en sciences et techniques. Concrètement, il consiste à orienter plus des filles vers les formations en science et technique de l’ingénieur qu’offre l’INSTA.

La formation est basée sur trois modules à savoir : énergie photovoltaïque qui consiste à apprendre aux jeunes filles comment réaliser une installation électrique simple, allant du branchement d’un panneau solaire à l’allumage d’une lampe ; l'informatique qui permettra aux jeunes filles de se familiariser aux outils informatiques et de les initier à la programmation informatique ; et l'électronique qui sera consacrée au développement des petits montages simples en utilisant un outil simple qui est la carte.

Pour le responsable de cellule de communication de l'INSTA, cette formation consiste à monter aux jeunes filles que les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur ne sont pas réservés uniquement qu’aux garçons. Et ce, à travers un stage de neuf jours qui sera offert à ces jeunes filles dans les locaux de l’INSTA afin de leur permettre de réaliser quelques manipulations pour observer la non complexité de ces filières.

L'objectif est également de sensibiliser les parents des filles par le moyen de la communication médiatisée et à travers un livret sur l’importance d’encourager les filles à poursuivre les études, surtout dans les filières scientifiques et techniques.

À la fin de la formation, les 30 filles bénéficieront chacune d’un kit "Arduino Starter" qui leur permettra de continuer à mettre en application leur formation acquise. Une attestation de fin de stage leur sera remise.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)