Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'OIM et la KOICA unissent leurs forces pour doter Chagara et Birhache de centres de santé modernes


Alwihda Info | Par Djourab Moussa Abakar - 20 Juin 2023


Chagara et Birhache, deux localités de la province de Barh el Gazel, ont été dotées de nouveaux centres de santé grâce à l'Organisation Mondiale pour la Migration (OIM), avec le soutien financier de l'Agence Coréenne de coopération internationale (KOICA).


La cérémonie d'inauguration de ces infrastructures a été présidée par le sous-préfet de Moussoro rural, Youssouf Adoum Mahamat, représentant le Gouverneur, en présence des autorités sanitaires, des partenaires et de la population bénéficiaire.

Les chefs de village, Issaga Narri Hamid et Alhadj Youssouf, respectivement de Chagara et de Birhache, ont exprimé leur gratitude envers l'OIM pour la construction de ces magnifiques bâtiments au profit de leur communauté.

Le délégué provincial de la santé et de la prévention du Barh el Gazel, Dr Youssouf Saleh Mahamat, ainsi que le Médecin Chef de district de Moussoro, Dr Abderaman Hamadjouma, ont souligné que ces nouvelles infrastructures amélioreront considérablement la situation sanitaire du Barh el Gazel, qui ne dispose actuellement que d'un taux de couverture de 11% en termes d'infrastructures adéquates. Ils ont également mis l'accent sur la nécessité de redynamiser le comité de gestion des centres de santé.

La cheffe de mission de l'OIM, Anne Kathurin Schaeffer, a retracé les différentes étapes ayant conduit à la réalisation de ces infrastructures, soulignant leur importance capitale pour la vie de la population. Elle a exhorté les bénéficiaires des centres de santé de Chagara et Birhache à participer activement à une bonne utilisation de ces nouvelles infrastructures.

Très fier de ces réalisations, le sous-préfet de Moussoro rural, Youssouf Adoum Mahamat, représentant le Gouverneur, a salué les efforts déployés par l'OIM et a appelé la population à veiller à l'entretien de ces nouveaux bâtiments.

Les cérémonies d'inauguration dans les deux centres de santé se sont conclues par la coupure du ruban, la remise des clés et des visites guidées des différentes pièces construites pour l'occasion.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)