Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ONG TECHNIDEV sensibilise les femmes sur la santé de la reproduction


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 19 Juin 2021



L'ONG TECHNIDEV a lancé officiellement la campagne de sensibilisation des femmes sur la santé de la reproduction des adolescents/jeunes (SRAJ), ce vendredi 18 juin au Centre de santé du quartier Ambassadna dans le 3ème arrondissement de N'Djamena. La campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes, les adolescents et les jeunes sur les nombreux défis dans le domaine de la santé génétique et sexuelle. 

L'accent a été mis sur la question de la planification familiale. Plusieurs femmes ont pris part à ce rendez-vous. Celles en âge de procréer étaient nombreuses.

Avant de commencer leur sensibilisation, les membres de l'ONG TECHNIDEV ont fait un jeu de questions-réponses à l'endroit des femmes présentes. Les questionnaires se sont focalisés sur les méthodes contraceptives, les contraceptifs injectables, les règles irrégulières, les pilules à prendre quand on est de corpulence mince, comment prendre les pilules combinées, les problèmes du lait maternel sur les femmes qui ont des petit seins, la production de spermatozoïdes de la puberté à la veilleuse, comment garder sa virginité pendant longtemps, le premier amour et les risques de grossesse, l'âge de la puberté, la toilette interne chez le garçon non circoncis, le VIH/SIDA et sa manifestation, les procédés de contraception, l'éjaculation nocturne, la grossesse précoce, le consentement des filles et garçons avant le mariage ou encore la grossesse non désirée.

À travers une fiche d'évaluation sur les connaissances basiques du SRAJ, chaque femme a donné sa réponse. En parlant de la planification familiale, beaucoup d'entre elles disent n'avoir pas d'idées sur les différents moyens de planning familial. 

Après d'amples explications, les membres de l'ONG TECHNIDEV ont brièvement expliqué à ces dernières la situation des grossesses précoces et non désirées, le VIH/SIDA et d'autres infections sexuellement transmissibles mais aussi la violence sexuelle et le mariage d'enfants. 

La planification familiale est l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances dans le but de permettre aux familles de choisir ou non d'avoir un enfant. Ils existe différents méthodes de contraception qui permettent de se protéger des risques d'une éventuelle grossesse indésirable (pilules, anneaux contraceptifs, préservatifs, etc).

La planification familiale élimine la peur d'une grossesse non désirée et peut améliorer la vie sexuelle, les relations au sein du couple et le bien-être familiale. Elle apporte des avantages aux femmes et à leurs familles sur les plans social, économique et sanitaire, tels que l'accroissement de la productivité et l'accumulation du capital humain. 

TECHNIDEV estime que le manque d'information et de formation appropriées en santé de la reproduction conduit les femmes à faire des choix non adaptés en matière de santé maternelle et néonatale.

Des recommandations ont été faites à l'endroit des femmes du 3ème arrondissement pour un meilleur suivi et une parfaite harmonisation des interventions en faveur de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. 

Pour l'ONG TECHNIDEV, le phénomène est aggravé par la faible utilisation des méthodes contraceptives et des services de santé par les femmes et les jeunes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS