Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'UGJT lance une caravane de sensibilisation pour la préservation de la paix et de la sécurité


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 13 Juin 2023


L'Union générale des jeunes Tchadiens (UGJT) a officiellement lancé ce 13 juin, à l'ONAMA, une caravane de sensibilisation destinée aux jeunes.


Cette caravane est placée sous le thème "la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité : un devoir citoyen". Plusieurs invités de marque étaient présents lors de cette cérémonie, notamment Fatimé Boukar Kossei, secrétaire d'État à la Jeunesse et au Leadership entrepreneurial, Dr. Abderahim Awat, ministre de l'Élevage, d'anciens ministres, des conseils nationaux et conseils auprès du Président de la République, ainsi que Ali Fadil Guiderké, secrétaire général de l'UGJT.

Lors de l'ouverture des activités, Fatimé Boukar Kossei, secrétaire d'État à la Jeunesse et au Leadership entrepreneurial, a rappelé que "lorsque l'instabilité et l'insécurité s'installent dans un pays, les premières victimes en sont les habitants en général, et en particulier les enfants, les jeunes et les femmes". Elle a souligné que ces menaces récurrentes contre la paix et le développement entraînent une pléthore de conflits, tels que les déplacements forcés et massifs. C'est pourquoi elle a soutenu qu'il est extrêmement judicieux et un devoir citoyen d'encourager et de soutenir toutes les actions préventives visant à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

Elle a exprimé son soutien à l'Union générale des Jeunes Tchadiens pour l'organisation de la Caravane de sensibilisation sur le maintien de la sécurité, de la paix et de la cohabitation pacifique, affirmant que cette activité citoyenne est un instrument fédérateur capable de déclencher le processus de promotion de la diversité culturelle, de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale entre les Tchadiens.

"Votre initiative est louable. Je vous tire mon chapeau ! Mais je vous exhorte à mettre un accent particulier sur la culture d'acceptation d'autrui avec ses valeurs religieuses et culturelles, sur la mutualisation de la communication républicaine pour avoir un plus grand impact afin de susciter une prise de conscience au sein de la société tchadienne sur la nécessité de vivre dans un environnement pacifique et harmonieux, comme l'a toujours recommandé Monsieur le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno", a-t-elle déclaré.

Pour le président de l'UGJT, M. Ali Fadil Guiderké, l'objectif de cette caravane est de sensibiliser les jeunes Tchadiens afin qu'ils ne prêtent pas attention aux discours des saboteurs et des dissidents qui agissent dans leur propre intérêt au détriment de la sécurité et de la stabilité du pays. "C'est l'occasion idéale pour demander à tous les Tchadiens de préserver la paix dans notre pays, car la paix n'a pas de prix", a reconnu le président de l'UGJT, Ali Fadil Guiderké.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)