Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la Coordination d’actions citoyennes s'inquiète d'un accaparement du pouvoir


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Avril 2021



Tchad : la Coordination d’actions citoyennes s'inquiète d'un accaparement du pouvoir
La Coordination d’actions citoyennes a estimé mardi que le Conseil militaire de transition s’est « accaparé du pouvoir » suite au décès du chef de l’État Idriss Deby Itno. Le coordonnateur Me. Max Loalngar a déclaré qu’il est « urgent de contribuer à l’édification d’un pouvoir civil et démocratique pour une transition civile et apaisée ».

Selon Me. Max Loalngar, « les proches du pouvoir n’ont pas compris la détermination du peuple et se sont accaparés du pouvoir en désignant son fils, comme s’il s’agissait d’une monarchie, sans se soucier de la Constitution en vigueur. La coordination d’action citoyennes dénonce et condamne ce coup d’État de toutes ses forces et appelle les citoyens à opposer un refus catégorique ».

Le vice-président du Conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraïna, explique que les forces de défense ont pris leur responsabilité devant l'histoire pour défendre l'intégrité du territoire et éviter que le pays ne sombre dans l'anarchie. D’après l’officier, « la situation sécuritaire demeure hautement grave compte tenu de la persistance et de l'ampleur de la menace terroriste ». 

Dans un communiqué, "les patriotes de la diaspora tchadienne de France" s’insurgent et rejettent en bloc le commandement militaire de transition. Ils demandent à la France de « prendre ses responsabilités et de se mettre aux côtés du peuple tchadien » pour l’aider « à instaurer une véritable démocratie ».

De son côté, le secrétaire général du Conseil national de la résistance pour la démocratie (CNRD), Moussa Pascal Sougui, rejette le Conseil militaire ainsi que la dissolution des institutions de l’État « pouvant conduire à une déstabilisation du pays ». Il attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les conséquences d’un embrasement généralisé de la zone et d’une éventuelle déstabilisation de cette sous-région de l’Afrique centrale.

Le Conseil militaire de transition s'engage à rendre le pouvoir à un gouvernement civil à l'issue d'une période de transition de 18 mois et des élections libres et transparentes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)