Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LITTERATURE

Tchad : la critique littéraire riche d'un nouveau titre


Alwihda Info | Par Masrambaye Blaise - 15 Mai 2022


"Production de la littérature, instances, intermédialités et oraliture en Afrique francophone" est le titre de cette œuvre de 219 pages publié aux éditions Toumaï. Les auteurs sont Mamadi Robert, Kouago Abdoulaye et Yambaïdjé Madjindaye.


En trois parties, le document traite du théâtre, la problématique de l'édition dans la société moderne, de l'intermédialité en littérature et de la nécessité de redynamiser quelques genres en littérature orale en Afrique, explique Robert Mamadi.

La première partie est "une étude historique et sociologique de l'édition". Une édition embryonnaire qui ne favorise pas l'éclosion de la littérature. Le rôle et le processus du théâtre dans une société riche en médias sociaux, la dynamique de la littérature depuis 1960 entre autres sont étudiés dans cette partie.

La deuxième partie quant à elle, étudie l'imbrication des genres (on en trouve plusieurs dans une seule œuvre quelquefois), les rapports entre la littérature et les médias, etc.

La dernière partie s'intéresse à la production des genres oraux "pour le maintien de l'identité et l'équilibre des individus".

Cette œuvre "qui fait découvrir la littérature sous une autre forme" vient renforcer les rares œuvres critiques existantes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)