Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la méthode "Kangourou", une technique simple pour la survie des bébés prématurés


Alwihda Info | Par Le sage Ngakoutou - 17 Novembre 2022


Le Tchad, à l'instar des autres pays du monde, célèbre la Journée mondiale de la prématurité ce 17 novembre 2022, sous le haut patronage du ministère de la Santé publique et de la Prévention.


Cette cérémonie, placée sous le thème « Soins maternels Kangourou », s'est déroulée dans les locaux de l'hôpital Tchad-Chine. Elle a vu la participation de plusieurs cadres du domaine de la santé notamment le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Mahamat Hamit Ahmat et du représentant de l'Unicef, Jacques Bauer.

C'est le directeur général de l'hôpital Tchad-Chine, Dr. Oumar Hamdane Iguemir qui a lancé les activités. Dans son intervention, il a indiqué que cette journée est destinée à la sensibilisation, la réflexion et à la défense des droits et actions observées dans plusieurs pays à travers le monde.

Pour lui, la politique du gouvernement à œuvrer continuellement pour l'amélioration de l'état de santé du nouveau-né et de la mère est à saluer. Les nouveau-nés, particulièrement les prématurés, constituent la couche la plus vulnérable de la population.

Le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Mahamat Hamit Ahmat, a salué l'effort consenti par chacun pour avoir permis que cet événement soit effectif. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année. Cela représente un bébé sur 10.

Cette journée est l'occasion de rappeler aux soignants que la prématurité est un enjeu de santé publique. De nombreux défis restent à relever. Parmi les prématurés qui survivent, beaucoup d'entre eux souffrent d'une incapacité à vie notamment en matière d'apprentissage et de troubles visuels et auditifs.

Le représentant de l'Unicef, Jacques Bauer, n'a pas manqué d'évoquer l'intérêt de cette célébration. Il a précisé que c'est la deuxième fois que le Tchad commémore ce mois et cela témoigne de l'attention particulière que le ministère accorde à la santé du nouveau-né. La prématurité constitue un problème de santé publique car plus d'un accouchement sur huit, soit à peu près 13% des accouchements sont prématurés, affirme Jacques Bauer. 

Pour lui, il existe une technique simple et peu couteuse pour améliorer la survie des bébés prématurés. Il s'agit de la méthode "Kangourou", qui consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact direct, peau du nouveau-né contre la peau de la mère à l'aide d'un pagne attaché de façon à créer une poche dans laquelle l'enfant est tenu, clarifie-t-il.

Après toutes ces interventions, les officiels ont procédé à la visite de l'unité de néonatologie où des kits ont été remis aux mères des bébés prématurés.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)