Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : le Conseil de sécurité de l'UA gravement préoccupé par la création du CMT


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Avril 2021

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine se dit profondément préoccupé par l'évolution de la situation au Tchad et la menace potentielle à la paix, la sécurité et la stabilité du Tchad, et pour toute la région et le continent.


Tchad : le Conseil de sécurité de l'UA gravement préoccupé par la création du CMT
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a exprimé jeudi sa grave préoccupation concernant la création du Conseil militaire de la transition (CMT) au Tchad, suite au décès du président Idriss Deby Itno.

Il exhorte les forces de défense et de sécurité tchadiennes et toutes les parties prenantes nationales à respecter le mandat et l'ordre constitutionnel, à s'engager rapidement dans un processus de restauration de l'ordre constitutionnel et de transfert du pouvoir politique aux autorités civiles, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution de la République du Tchad, et à créer les conditions propices à une transition rapide, pacifique, constitutionnelle et sans heurts.

Le CPS souligne la nécessité urgente d'un dialogue national inclusif entre toutes les parties prenantes au Tchad, dans le but de restaurer l'ordre constitutionnel et appelle toutes les parties prenantes tchadiennes à s'engager immédiatement dans le dialogue national.

Il appelle la communauté internationale à mobiliser le soutien requis, afin de faciliter une transition sans heurts au Tchad, et à appuyer l'élaboration d'une stratégie globale et intégrée pour faire face à cette situation désastreuse et empêcher la détérioration de la stabilité sur le continent.