Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le M12R au chevet de la famille de Bonheur Mateyan


Alwihda Info | Par Djibrine Haidar Kadabio - 6 Novembre 2019



Tchad : le M12R au chevet de la famille de Bonheur Mateyan. © Alwihda Info
Tchad : le M12R au chevet de la famille de Bonheur Mateyan. © Alwihda Info
Des membres du Mouvement des 12 revendications (M12R) ont rendu visite ce mercredi après-midi à la famille de Bonheur Mateyan, mort ce lundi à N'Djamena après avoir été ciblé par des tirs d'un agent de sécurité au passage du cortège du président de l'Assemblée nationale. La délégation a échangé avec Manayal Naoutengar, père de la victime.

"On est venus rendre condoléances à la famille endeuillée. Je pense que c'est une bavure indescriptible, une bavure barbare et lâche. Nous condamnons avec fermeté ce comportement criminel. L'eau a débordé le vase. Je pense que la jeunesse est interpellée. La jeunesse tchadienne doit fédérer leurs actions et s'unir comme un seul homme afin que cela ne se reproduise point", a déclaré le porte-parole du M12R, Natoi-Allah Ringar.

"On en a marre de ces actes de vandalisme, on en a marre des criminels en puissance et nous interpellons le judiciaire d'appréhender ces barbares, de les confier à la loi et que la justice puisse jouer son rôle conformément aux textes de la République. Nous rendons condoléances à la famille endeuillée, que Dieu les console. Mais ça interpelle tous les tchadiens, c'est pas une affaire d'une famille ou bien d'un clan", a-t-il ajouté.

Selon lui, "le président a dit dans sa conférence qu'il a envoyé une mission vers la famille qui a déclaré que c'est une affaire qui concerne que la famille. C'est faux. On venait tout à l'heure d'échanger avec le père de Bonheur qui a réfuté catégoriquement cette thèse. Nous appelons tous les jeunes épris de paix et de justice à sortir massivement le jour de l'enterrement pour montrer aux yeux de l'opinion que nous sommes solidaires et que nous allons continuer la lutte jusqu'à ce que justice soit rendue."

Tchad : le M12R au chevet de la famille de Bonheur Mateyan. © Alwihda Info
Tchad : le M12R au chevet de la famille de Bonheur Mateyan. © Alwihda Info
Le président du M12R a estimé que "la situation ici est amère. Ce qui est encore très choquant, malgré que l'Assemblée a commis une bêtise en tuant un citoyen, un compatriote tchadien, elle revient pour humilier la famille en mentant sur son dos pour dire que la famille se désengage et qu'elle ne reconnait pas tout soutien de l'extérieur."

Selon lui, "cette visite a permis que nous puissions découvrir la vérité. Si l'Assemblée a tenu une conférence de presse pour dire que la famille dit non à toute assistance, c'est que l'Assemblée est menteuse et ces choses, nous l'avons senti depuis, raison pour laquelle dans nos revendications au point n°9, nous avons demandé qu'on puisse dissoudre l'Assemblée puisque c'est une Assemblée qui est expirée, périmée. Un produit pharmaceutique, quand c'est périmé et que tu l'utilise, vous voyez c'est toxique, ça tue. Cette Assemblée tue des centaines de personnes à travers des lois qu'elle adopte."



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)