Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : le PSF réaffirme le leadership de Yaya Dillo et se projette vers l'avenir


Alwihda Info | Par Idriss Abdelkerim - 19 Février 2024


Le président du Parti Socialiste Sans Frontière (PSF), Yaya Dillo Djerou, a tenu une conférence de presse ce dimanche 18 février 2024, au siège du parti situé dans le quartier Klemat. L'objectif était d'annoncer la résolution à l'amiable du conflit qui opposait Yaya Dillo Djerou, président du PSF, à Dinamou Daram, le président en exercice.


Selon le mandat confié à Yaya Dillo Djerou par le congrès du 6 août 2021 et dans le but de préserver l'esprit du texte adopté lors du deuxième congrès ordinaire du parti, une nouvelle accréditation a été délivrée au président national du PSF.
 
Yaya Dillo Djerou, affirmant que le PSF est un parti démocratique, libre, social et indépendant, a rappelé qu'au début du congrès, Dinamou Daram avait démissionné en affirmant : « Un chef de parti qui reste éternellement à la tête du parti viole les principes fondamentaux de la démocratie ». Cependant, le 31 mai 2022, Dinamou Daram a organisé de manière illégale un congrès extraordinaire à Bongor, lors duquel il s'est autoproclamé président, allant à l'encontre des principes du parti.
 
Suite à ces événements, Dinamou Daram a présenté ses excuses au PSF, qui les a acceptées, invitant ainsi à tourner la page sur ce chapitre sombre pour se consacrer à la reconstruction du parti conformément aux textes fondamentaux révisés et adoptés lors du congrès du 6 août 2021. Une copie de la lettre d'excuse a été ajoutée au dossier soumis à la Cour Suprême d'appel, qui a pris acte de la réconciliation entre les deux parties. Une lettre a également été envoyée par huissier au ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation le 2 janvier 2024, comme le souligne Yaya Dillo.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)