Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le département du Chari promeut l'agroécologie et valorise la filière moringa


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'gaye - 18 Septembre 2022


Une cérémonie de clôture des activités du projet de "Promotion de l'agroécologie et la valorisation de la filière moringa au profit des femmes et des jeunes dans le département du Chari", province du Chari-Baguirmi, a été lancée le 17 septembre 2022 à Mandalia. Elle a vu la participation de quelques cadres de l'Agence nationale de la grande muraille verte (ANGMV), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).


Un atelier de renforcement des capacités du comité de gestion du site agroécologique de Mandelia s'est tenu du 16 au 17 septembre 2022. Il a été initié par l'ANGMV, en partenariat avec le PNUD. Cet atelier a pour objectif de mettre fin au projet.

Selon le représentant du PNUD au Tchad, Deurdingam Betoudji, ce projet est le fruit de toutes les parties prenantes d'appui au développement. L'idée première est de faire une mise en échelle afin d'observer si ce projet pilote pourrait réussir et servir d'exemple.

Le directeur général de l'ANGMV, Kodou Choukou Tidjani, a souligné que le projet a permis de jeter les bases des bonnes pratiques d'adaptation et d'atténuation des impacts négatifs du changement climatique, en initiant plusieurs actions structurantes. Il a ajouté que tous ces résultats n'auraient pas pu être atteints sans l'engagement continu et l'implication inconditionnelle de la coordination par l'Agence et le partenaire au développement PNUD.

Clôturant le projet, Aseïd Abdelkerim Barka, secrétaire général du département du Chari, par ailleurs représentant du préfet du département, a exhorté les bénéficiaires à continuer sur le même élan car bientôt, les partenaires vont se retirer. 

Durant une année, les femmes des différents groupements du département du Chari ont été formées et outillées sur les techniques d'agriculture et de reboisement des arbres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)