Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le gouverneur du Guéra poursuit sa visite de travail à Mangalmé


Alwihda Info | Par Abdoussamat Mahamat Djouma - 21 Janvier 2021


Après le département d'Abtouyour, le gouverneur de la province du Guéra est en visite de travail à Mangalmé, dans le département Saraf.


Le gouverneur de la province du Guéra, Dago Yacoub a effectué ce jeudi sa deuxième visite de travail, dans le département Saraf. Le gouverneur de la province du Guéra a été accueilli à l'entrée de la ville par le préfet du département Saraf, le maire de la ville de Mangalmé ainsi que plusieurs autres responsables administratifs, civils, militaires, traditionnels ainsi que des leaders religieux. 

L'objectif de sa visite est de sensibiliser la population sur la question de la pandémie, le problème entre éleveurs-agriculteurs, la détention illégale d'armes de guerre, l'organisation des manifestations contre les institutions de l'État, les problèmes fonciers, la coupe abusive des arbres et l'orpaillage.

Le gouverneur de la province du Guera, Dago Yacoub, a relayé des orientations du président de la République. Il s'agit de la cohabitation pacifique entre les différentes couches sociales, notamment les communautés ethniques, les confessions religieuses, les agriculteurs et les éleveurs ; l'interdiction formelle de détention d'armes de guerre ; la garantie de la sécurité des personnes et des biens ; et la lutte contre la pandémie.

Le gouverneur a demandé aux forces de défense et de sécurité de veiller quotidiennement à la sécurité des personnes et de leurs biens. Selon Dago Yacoub, ces différentes orientations doivent être relayées aux administrés.

Dans son mot de bienvenue, le préfet du département de Saraf Mangalmé s'est félicité de la visite d'échange et de travail du gouverneur dans le département.

Le département de Mangalmé est situé à 133 km de Mongo, chef-lieu de la province du Guera. Il est limité au Nord par le département de Batha Est, au Sud par le Département d'Aboudeia, à l'Ouest par le Département du Guera et à l'Est par le département de Djourouf al-Amar. Il a pour ressort territorial les sous-préfectures de Mangalmé, de Kouka, de Bitchotchi et d'Eref.

Le département de Mangalmé couvre une superficie de 11.550 Km2. Il compte en tout quatre cantons, 212 villages et 51 Ferricks pour une population de 156.910 habitants composée des femmes et hommes laborieusement tournés vers les activités agro-pastorales.

La fin de la cérémonie a été marquée par des échanges entre la population de Mangalmé et le gouverneur Dago Yacoub.

Au cours de son déplacement, le gouverneur Dago Yacoub a rendu visite à la famille du défunt Ali Gadam Gadaya pour présenter ses condoléances.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)