Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le parti au pouvoir répond aux USA


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Juin 2019



Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat Zene Bada. © Alwihda Info
Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat Zene Bada. © Alwihda Info
Le parti au pouvoir MPS a mis en garde, dimanche, les "officines étrangères" contre toute "injonction" adressée au Gouvernement, lors d'un meeting à Bongor de son secrétaire général, Mahamat Zene Bada, a constaté Alwihda Info.

"Le Tchad est un pays souverain. La position du MPS est officielle : Nous ne recevons aucune injonction des officines étrangères", a martelé Zene Bada devant un parterre de militants du parti.

D'après lui, "ce qui s'est passé est inacceptable". Le n°1 du parti au pouvoir a estimé que "chacun (doit) gérer son pays".

Ces propos interviennent 48 heures après la diffusion d'un communiqué par l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Tchad.

"La liberté d'association, un pillier fondamental de la démocratie"

La représentation diplomatique US a appelé, vendredi dernier, le Gouvernement à autoriser "sans délai les partis politiques qui répondent aux critères établis légalement." 

Elle a également insisté sur "le plein respect du droit des citoyens de se rassembler paisiblement, même lorsque le but du rassembler est de critiquer le régime et d'inciter les citoyens à voter contre le parti au pouvoir." 

L'Ambassade US a rappelé que "la liberté d'association est un pillier fondamental de la démocratie", et que "les autorités ont la responsabilité de faciliter la participation à toutes les étapes du processus".

Des violences policières dénoncées

Le 5 juin dernier, l'avocat français de l'opposant Succès Masra a dénoncé les violences policières qui ont visé un cortège du mouvement "Les Transformateurs" quelques jours plus tôt, alors qu'une conférence visant à officialiser le parti à la Maison de la Femme de N'Djamena venait d'être interdite par les forces de l'ordre.

Pourtant, le parti se base sur un principe juridique pour démontrer l'effectivité de sa formation : le silence de l'administration pendant un délai de six mois à une demande.

Les manifestations et marches sont systématiquement interdites par le ministère de la Sécurité publique, officiellement pour des raisons sécuritaires liées à la menace terroriste.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)