Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "le pouvoir n’est pas notre vocation", assure le président Mahamat Idriss Deby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Avril 2021



N'Djamena - Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Deby, a assuré mercredi au cours d'une rencontré avec le Cadre national de dialogue politique (CNDP) que le CMT "n’a aucune ambition de gouverner solitairement le pays" et "n’est pas là pour confisquer le pouvoir", en réaction à des craintes d'un accaparement.

"Le pouvoir n’est pas notre vocation. Ce qui fait l’honneur et la dignité du métier des armes que nous avons choisi, c’est de défendre, en tout lieu et en toute circonstance, le pays et la patrie. C’est ce devoir sacré qui nous a conduit à mettre en place le Conseil Militaire de Transition", assure le général de corps d'armée Mahamat Idriss Deby.

Selon le président du CMT, "notre pays vit un moment particulièrement éprouvant de son histoire" et le décès du Maréchal du Tchad "est un coup dur pour notre peuple et notre nation".

Le général Mahamat Idriss Deby rassure que la vie politique et l’exercice des droits citoyens ne sont pas compromis : "Vous devrez continuer à animer la vie politique et jouer votre rôle, combien important, dans la consolidation de la démocratie. Evidemment, nous n’avons pas besoin d’interpeller votre élan patriotique et votre sens de responsabilité car chacun de vous connait la meilleure attitude à adopter pour davantage consolider la paix, cimenter l’unité nationale et fortifier l’édifice démocratique".

Au terme de la période de transition de 18 mois, le pouvoir sera rendu à un gouvernement civil, à l’issue des élections libres et démocratiques, promet le président du CMT.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Mai 2021 - 21:23 Tchad : la salubrité, un défi à N'Djamena


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)