Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le président de l'UDP, Max Kemkoye, se prononce sur la situation socio-politique


Alwihda Info | Par Mahamat Abderaman Ali Kitire - 7 Mars 2021



Le président national du parti Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), Max Kemkoye, a fustigé le 6 mars, au cours d'un point de presse, le bilan des 30 ans de pouvoir du président Idriss Deby. Il a déclaré que face à la situation socio-politique, "la solution ne viendra pas de l'extérieur", appelant les citoyens, y compris ceux de la diaspora, à se mobiliser. "Il faut mettre la communauté internationale devant un fait accompli avec un projet politique profond et sérieux, c'est la seule solution pour amener à changer de politique", a-t-il dit.

"Jamais Idriss Deby Itno n'a eu ni respect ni amour pour ses compatriotes, voire ses propres parents. Tout ce qui compte pour lui, c'est son pouvoir, rien que son pouvoir. Et les tristes événements avec une présence, non pas des officiers de police judiciaire comme se veut la procédure, mais de l'armée, avec une mobilisation des chars en pleine capitale, pour l'interpellation d'un civil, en sont les démonstrations", a déclaré Max Kemkoye.

Le président de l'UDP a affirmé que "dans les démocraties sérieuses, les élections sont généralement le moment vivant où se déroulent les combats d'idées avec les confrontations, projets contre projet et visions contre visions. Ces confrontations se font, tant sur l'espace démocratique à travers les tribunes publiques qu'à travers la modération de la presse".

Selon lui, la situation est contraire au Tchad avec des intimidations, répressions sanglantes et tueries. "La seule personne qui est à l'origine de ce désordre et qui en sort gagnant de ce jeu trouble, c'est Idriss Deby Itno qui a changé la déviance politique".

Le leader politique a relevé que la candidature à la fonction suprême n'est pas une fantaisie. Il s'interroge sur l'impartialité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour suprême, notamment quant aux contentieux du vote des militaires de 2016 ou encore le respect des suffrages pour la souveraineté des électeurs.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)