Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les citoyens et les autorités locales se mobilisent pour faire entendre leurs doléances au président


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 9 Juin 2023



Dans le cadre de la tournée du chef de l'État dans le sud du pays, la présidente du comité d'organisation chargé de l'accueil du président de la transition à Bongor a tenu une réunion le 8 juin 2023 avec les différents membres des corporations, sans distinction, ainsi qu'avec le chef de quartier, afin de préparer l'accueil du chef de l'État et recueillir leurs doléances.

Ramatou Mahamat Houtouin, la présidente du comité d'organisation, a exprimé sa gratitude envers les membres de l'organisation pour leur travail dans le cadre de la mobilisation en cours. Elle a souligné que depuis N'Djamena, ils ont décidé de rassembler toutes les filles et tous les fils des quatre départements du Mayo-Kebbi Est, ainsi que les différents partis politiques, la société civile et les cadres appartenant aux différentes corporations. Leur objectif est de transcender leurs différences et de se réunir devant leurs parents du Mayo-Kebbi Est, unis dans le but d'atteindre les objectifs qu'ils souhaitent.

La réunion avait pour but d'informer les participants que le chef de l'État se rendra dans le Mayo-Kebbi Est le samedi 10 juin 2023 pour constater de près les problèmes et la réalité du terrain. C'est la première fois depuis qu'il est à la tête de la transition qu'il se rendra dans cette province, afin de rencontrer la population, écouter ses préoccupations et doléances, ainsi que celles des autorités traditionnelles.

Le Mayo-Kebbi Est est la deuxième province la plus densément peuplée après le Logone Oriental. Selon Dr. Ramatou Mahamat Houtouin, la visite du président est l'occasion pour la population de se mobiliser et de lui montrer son accueil chaleureux. Il est temps de démontrer au chef de l'État et à toutes les autorités qui l'entourent que le Mayo-Kebbi Est compte un grand nombre de personnes qui revendiquent des changements significatifs. En se mobilisant massivement, la population démontrera son engagement envers la province et réclamera sa place légitime.

Il est de la responsabilité de chacun de sortir et de participer activement, car l'impact des actions se fera ressentir sur chaque individu. Les changements souhaités pour la province, tels que l'amélioration de l'accès à l'eau, à l'électricité, au développement de l'agriculture, de l'élevage, de la sécurité, et bien d'autres domaines, nécessitent une mobilisation collective. La présence massive de la population permettra au président de constater lui-même l'engagement et les aspirations du Mayo-Kebbi Est. Les autorités locales se chargeront de transmettre les doléances au chef de l'État, tout comme le gouverneur.

Le comité local est prêt à accomplir sa mission, et ils sont venus de N'Djamena pour soutenir la province et favoriser des changements positifs. La visite du président de la transition est une occasion précieuse pour mettre en avant les besoins de la province et promouvoir un avenir meilleur pour le Mayo-Kebbi Est, indique Dr. Ramatou Mahamat Houtouin.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)