Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les évêques déplorent "la précipitation dans la prise de certaines décisions politiques"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Décembre 2020


Ils expriment notamment leur "inquiétude quant aux forums inclusifs qui sont en train de remplacer la consultation du peuple par referendum".


Des décisions politiques sont prises dans la précipitation, estiment les évêques du Tchad. La Conférence épiscopale l'a fait savoir la semaine dernière dans son traditionnel message de Noël.

"Au niveau du climat politique, nous déplorons la précipitation dans la prise de certaines décisions politiques qui, au lieu de mettre en avant les droits des citoyens, les réduisent à n’être que de simples voix-électorales. La pérennisation de cette façon de concevoir la chose politique ne fait qu’engendrer la méfiance et la suspicion dans les rapports intercommunautaires", indique le secrétaire général de la conférence épiscopale, l'Abbé Severin.

Selon la Conférence épiscopale, "une partie importante de la population est ainsi contrainte à bâtir sa vie sans se sentir concernée par la politique du pays. Comment imprégner les générations à venir du sens noble de leur participation à la vie politique si certains font de la politique un moyen d’enrichissement illicite et de mensonge structurés et structurels ?"

Les évêques s'interrogent "sur les récentes consultations à la va-vite autour de la révision du fichier électoral et du Forum national inclusif sans tenir compte du contexte et de la saison". Ils se demandent si "ces assises suffisent pour remettre en question les textes et pratiques acquis dans la confiance et la souveraineté".

S'agissant des "forums inclusifs", une inquiétude est ouvertement exprimée par les évêques qui constatent la mise à l'écart du référendum pour la révision de la Constitution : 
"Nous avons constaté que beaucoup de nos concitoyens n’ont pas été enrôlés dans le fichier électoral et cela pour diverses raisons : incompétence des agents, machines défaillantes, insuffisance de sensibilisation, impraticabilité des pistes, etc. Malgré les demandes de prolongation de la période d’enrôlement, l’intransigeance de la CENI est encore incompréhensible. Comment alors permettre aux citoyens non enrôlés d’exercer leur droit de vote ou bien cela fait-il aussi partie de mécanismes d’exclusion dont sont déjà victimes certains concitoyens ? Nous osons aussi exprimer notre inquiétude quant aux forums inclusifs qui sont en train de remplacer la consultation du peuple par referendum pour ce qui regarde le changement de la Constitution qui est la Loi fondamentale de notre pays".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)