Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les ménages vulnérables appuyés en intrants et outils agricoles au Sila


Alwihda Info | Par Bechir Ahmat Boukhari - 25 Juillet 2021


Concern Worldwide et l'association pour la Promotion des libertés fondamentales au Tchad (APLFT) appuient les ménages vulnérables de la province du Sila, en intrants et outils agricoles.


Tchad : les ménages vulnérables appuyés en intrants et outils agricoles au Sila
Cette action, initiée dans le cadre du Programme de développement inclusif des zones d'accueil à l'Est du Tchad (DIZA - EST), est financée par l'Union Européenne (UE) et l'Agence française de développement (AFD). Elle vise à aider les ménages cibles à renforcer leurs capacités de production agricole. Du 24 juin au 2 juillet 2021, sept foires aux semences et aux outils ont été organisées dans les cantons Koloye, Mouro, Wadi Habile et Barh Azoum.

1 094 ménages (dont 849 femmes bénéficiaires) étaient concernés par cette opération. Les foires ont été organisées de manière à rassembler les villages ciblés situés à proximité les uns des autres. Les ménages bénéficiaires reçoivent des coupons d'une valeur totale de 25.000 FCFA, qui leur permettent de choisir entre l'arachide, le sorgho, le haricot et differents outils agricoles (houe hilaire, houe daba et räteau).

Ces besoins ont été identifiés suite à des discussions qui ont eu lieu avec les communautés et les services étatiques en charge du développement du rural dans la province du Sila ainsi que les acteurs humanitaires intervenant dans la zone.

Deux fournisseurs, retenus à l'issue dun appel d'offre, ont participé à l'approvisionnement des foires. De l'avis des bénéficiaires, la distribution des semences et des outils agricoles est arrivée à point nommé. Les ménages bénéficiaires ont largement choisi l'arachide, hautement prisé dans la province du Sila. L'arachide est également la filière porteuse selectionnee par le Programme DIZA-EST pour le developpement de sa chaine de valeur dans le Sila.

Des actions seront donc menées tant au niveau de la production qu'au niveau du stockage (deux magasins de stockage sont construits à cet effet), de la transformation et de la commercialisation de l'arachide afin de renforcer la potentialité de génération de revenus de cette filière. L'objectif est de favoriser la création d'emplois pour les femmes et les jeunes. Un accent particulier est mis sur l'implication des femmes et des jeunes dans le développement de ces filières afin de répondre de la meilleure manière à leurs besoins.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)