Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les tueries au Sud, le manque de carburant et la cherté de la vie préoccupent le PRET


Alwihda Info | Par Issa Mahamat Saleh Aouda - 19 Mai 2023



Le président national du Parti pour le Rassemblement et l'Équité au Tchad (PRET), Me Bongoro Théophile, a tenu une conférence de presse ce vendredi 19 mai 2023 au siège de son parti, situé dans le quartier Chagoua à N'Djamena.

Lors de son discours d'ouverture, Me Bongoro Théophile a abordé les problèmes des tueries dans le sud du pays, du manque de carburant et de la cherté de la vie. Il a également mentionné la participation de son parti aux assises du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) et a appelé les Tchadiens à préserver les acquis de ce dialogue. Me Bongoro Théophile a également évoqué les conflits politiques actuels au Soudan, les jugeant inutiles pour les deux parties, tout en soulignant les liens multiformes entre le Tchad et le Soudan. En ce qui concerne la deuxième phase de la transition en cours, le conférencier a salué certaines actions du gouvernement, notamment la libération des prisonniers de Klessoum, malgré quelques ratés constatés.

Lorsqu'il a été interrogé par les journalistes sur les massacres dans le sud du Tchad, Me Bongoro Théophile a accusé le gouvernement de ne pas être en mesure de sécuriser les frontières avec la Centrafrique. Il a reproché à l'armée tchadienne de ne pas contrôler les frontières, ce qui a permis aux bandits de commettre leurs crimes. Il a noté que ces tueurs venaient d'ailleurs et parlaient en haoussa et en peul. En ce qui concerne la cherté de la vie, le président national du PRET a souligné que les responsabilités étaient partagées. Il a appelé la population à dénoncer cette situation tout en évitant les affrontements avec les forces de l'ordre, afin que le gouvernement puisse agir sur la situation. En ce qui concerne la justice, Bongoro Théophile a précisé que tout le monde aspire à une bonne justice. En tant qu'avocat, il a demandé à l'État tchadien de prendre ses responsabilités pour rétablir la justice dans tous les domaines. Il a également demandé à chaque Tchadien de jouer son rôle en aidant la justice à retrouver sa légitimité.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)