Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : pénurie de bières dans les dépôts à N'Djamena


Alwihda Info | Par Tchonchimbo Ouapi Raphaël - 10 Juillet 2022


Le marché des boissons alcoolisées est touché par une pénurie affectant tout le secteur, dans le contexte de la fête de la Tabaski.


Ce samedi, un engouement inhabituel est constaté dans un dépôt du 7ème arrondissement, à proximité de l'hôtel Sherabel. Des motos et voitures sont stationnés en masse.

Une foule de détaillants et de consommateurs prend d'assaut les dépôts. À l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment, se font attendre les clients avec des tickets en main. Quelques détaillants interrogés expriment leur mécontentement : ”nous sommes ici depuis plus de 3 heures afin d'acheter quelques caissons de bières, mais il y a une pénurie aujourd'hui”.

Ce sont trois dépôts qui alimentent la ville de N'djamena actuellement. Certains grossistes disent que : ”les produits de la brasserie ne sortent pas aujourd'hui [...] on ne comprend rien finalement, il y a une augmentation des prix. Le casier de Castel de 5800 Fcfa est passé à 6500 Fcfa, Beaufort de 7250 Fcfa est à 8 000 Fcfa, Guinness de 16.600 Fcfa est à 17.000 Fcfa. Pour faire face à cette pénurie, les prix augmenteront”. Néanmoins, “est-ce que les clients l'accepteront, nous ne le savons pas", ajoute un autre détaillants assis sur sa moto.

Les marques des boissons qui sont touchées par la pénurie sont : Gala, beaufort, Export 33 ainsi que la Castel. Un autre détaillant se réjouit que la Guinness soit moins touchée que les autres marques par cette pénurie.

Selon les témoignages des détaillants, quelques-uns ont traversé la frontière pour se rendre à Kousseri, la ville camerounaise, afin de se ravitailler. Car il faut maintenir les clients même s'il faut vendre à perte. Bon nombre de détaillants sont rentrés les mains vides. Ils préconisent l'installation d'autres entreprises étrangères afin qu'il y ait une concurrence.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)